Capture d’écran 2021-05-11 à 22.22.20.

Qu'est ce que la marche nordique ?

 

La marche nordique nous vient des pays scandinaves, où le ski de fond est y assidument pratiqué. C’est en cherchant à mimer le ski de fond, quand la neige disparait en été, qu’est né le concept de marche nordique. C’est un de très rares sport à utiliser 90 % des muscles du corps !

 

La Fédération Française d’Athlétisme est la seule fédération à avoir reçu la "délégation ministérielle" pour la pratique de la marche nordique. Le Ministère des Sports charge donc la FFA de mettre en place différents projets pour développer la marche nordique en France. En Charente, c’est la Commission Forme et Santé du Comité Charente d’Athlétisme qui est chargée de promouvoir la marche nordique sur le département charentais.

Voici quelques bonnes raisons de faire de la marche Nordique. Elle permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure et se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone qui offrent plusieurs avantages comme :


-l’allégement du travail sur les articulations,
-l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation,
-l’activation en douceur du système cardio-respiratoire,
-la possibilité d’imprimer une certaine cadence et avoir une dépense calorique équivalente à un jogging à petite allure,
-le maintien en équilibre,
-le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85% des muscles du corps sollicités),
-les avantages d’une pratique en pleine nature.

Plus d'informations sur le site internet de la FFA : cliquez ici.