top of page
Capture d’écran 2025-02-17 à 04.24.59.png

Photo d'archive Charente Libre

Lisa Blanc s'offre une nouvelle médaille nationale !

Une coureuse de 400 peut en cacher une autre. C’est sans doute ce que l’on s’est dit ce week-end au G2A quand Lisa Blanc a été chercher la place de vice-championne de France junior, dimanche après midi, après les forfaits de dernière minute de Méta Tumba et de Noam Tanon. Elle aussi gênée par les blessures l’année dernière, Lisa Blanc a donc pris sa revanche à Liévin en abaissant son record en salle en 55.59, et en ajoutant une 4ème médailles nationale à sa collection, qui en compte deux en argent et deux or. Lisa devrait vraisemblablement être sélectionnée pour un match internationale U20 (France-Italie-Portugal) qui aura lieu dans deux semaines à Metz. Réponse dans quelques jours.

 

Heureusement pour le G2A, ces deux blessures contractées ce week-end ne semblent pas trop graves. Elles ne devraient donc pas s’ajouter très longtemps aux blessures plus sérieuses de Julie Faure et de Sokhna Lacoste, qui sont encore en rééducation post opération.

 

Privé de la moitié de son relais, les Angoumoisines ont également dû se retirer du relais 4X200m junior pour lequel elle visait une médaille d’or ou d’argent. Un relais qui aurait surement été lancé par la cadette Capucine Orain, qui est passé pour la deuxième fois de sa jeune carrière sous les 8 secondes (7.99), samedi, en série du 60m.

 

Les protégées de Julien Le Boudec, Yassine Bellakhder (G2A) et Yossef Hamdaoui (G2A) se sont, eux, hissé au rang des demi-finales sur le 60m haies (91cm) cadet. Mention spéciale pour Yassine qui a porté le record Charente U18 en 8.03. Mais son camarade n’est pas en reste avec un très bon 8.15 réalisé dans la demi-finale suivante.

 

Les résultats détaillés

 

Les benjamins-minimes s’étaient donné rendez-vous à Poitiers, samedi, pour une compétition où pas moins de 300 athlètes étaient inscrits. Côté Charentais, la meilleure performance est encore à mettre au crédit de Léon Le Moigne (G2A) qui s’est envolé à 3m90 à la perche, marquant du même coup 42 points.

 

Martin Guimbertaud (Cognac AC) a fait parler sa pointe de vitesse en remportant la finale 1 du 50m minime, en 6.81. Faisant de lui l’athlète le plus véloce de la compétition, même si Milo Travaouillon (G2A) le suivait de près, en 6.83. Jules Vaillant (Cognac AC) n’était pas loin non plus en 6.89.

Chez les filles, c’est Julie Chatellier (FA Barret Barbezieux) qui a été la meilleure Charentaise avec un excellent chrono de 8.05 sur 50m haies (76cm), qui lui a rapporté 40 points sur les 113 points qu’elle marquera au total. La barre des 40 points, Clara Dias (G2A) en était tout près, à une unité près, après avoir été flashée en 7.08 sur 50m, pour son premier hiver en catégorie minime

 

Un peu plus tôt, Lysa Mien (G2A) était chronométrée en 7.44 (38 points) lors du 50m réservée aux benjamines. Mais le jeune Lysa n’est pas seulement rapide sur le plat, elle l’est aussi sur les haies avec un chrono de 8.77 (38 points) sur 50m haies (76cm). Et que dire de la hauteur, où elle s’est envolée à 1m44 (41 points), malgré une technique perfectible d’après les spécialistes, démontrant ainsi son énorme potentiel.

 

Les résultats détaillés

Capture d’écran 2025-02-17 à 04.59.01.png

Une poignée de Charentais ont profité du beau temps pour aller lancer à Talence, à l’occasion des championnats de la Nouvelle-Aquitaine. Même si le titre régional ne peut-être réglementairement attribué à une athlète étrangère, dans les faits c’est bien Sieke Demessemakers (AJ Montmoreau) qui a remporté le titre au javelot junior, avec un jet à 36m44 (IR2). Concourant dans la catégorie espoir, Cléa Gesson (G2A) a fait piquer son javelot à 35m01 (IR3).

 

Les Montmoréliens n’ont pas fait le déplacement en Gironde pour rien, puisque Tyméo André-Bossard s’est, lui, imposé, en cadets, en, ayant éjecté son disque (1,5kg) à 38m33. L’Est Charente Athlétique a répondu à l'AJM avec la première place d’Enzo Perrot au poids junior (6kg), avec 11m63.

 

Pas de titre pour l’élève de Bertrand Corre, Matteo Durand (G2A), mais un bon jet à 53m00 qui améliore de plus 3 mètres sa meilleure perf de l’hiver au javelot.

 

Les résultats détaillés

Le beau soleil qui réchauffait les lanceurs, samedi à Talence, avait décidé de rester dans la région dimanche également. Une bonne nouvelle pour le Tardoire Athletic Club qui organisait la première édition de son cross au Chambon. L’endroit choisi n’est pas anodin, car le TAC a l’ambition de réunir le monde du trail et celui du cross. Une centaine de coureurs ont répondu à cette proposition. Parmi eux : la championne de Charente 2024, Clara Tournier-Villegier (Est Charente Athletique), qui a facilement remporté la course minime (3380m).

 

Fidèle à son club, Irène Aubrée (Tardoire AC) ne pouvait pas manquer cet évènement, une semaine après être monté sur le podium master 3 des ½ finales de cross. Sans surprise, c'est elle qui a remporté le cross court (4315m) ce week-end. Le cross long féminin est revenu à la chargée de comm’ du TAC, Clémence Bonnin, qui a réussi à distancer Ophélie Chauveau (G2A) de quelques dizaines de mètres avant l’arrivée.

 

Premier master Cognaçais à Limoges, Raphaël Lassalle n’a pas fait dans la dentelle en remportant le cross long masculin (8510m), avec près de 3 minutes d’avance ! Nous le retrouverons dans deux semaines à Challans, pour les Championnats de France de cross. La fin de programme était principalement consacrée aux catégories jeunes, avec près de 48 coureurs en herbe, EA et PO confondus.

Capture d’écran 2025-02-17 à 05.01.33.png
Capture d’écran 2025-02-16 à 23.30.02.png

Thierry Guibault (Cognac AC) n'était pas au Chambon ce week-end. Il était beaucoup plus loin, de l'autre coté de l'a-Atlantique ! Et plus exactement à Fort Lauderdale (Floride - USA), où il participait à un marathon. Malgré la chaleur des proches Caraïbes, "Coach Thierry" est parvenu à boucler la distance mythique en 2h43'48, après avoir déclaré forfait la semaine dernière lors de 1/2 de cross, pour ne pas aggraver une blessure naissante qui aurait mal son objectif américain. Un choix sage, qui fut finalement récompensé !

 

Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page