top of page

La Flamme Olympique laissera une trace indélébile ! 

Ca y’est, la flamme olympique est passée en Charente, laissant derrière elle des souvenirs indélébiles pour toutes celles et ceux qui sont venus assister à son passage. Un passage qui a traversé 7 communes aux mains de 88 porteurs différents, et dont le départ a été donné sur les coups de 8 heures à Barbezieux, ce vendredi 24 mai, avec l’athlète de la FABB Sabrina Bouyer notamment.

Capture d’écran 2024-05-27 à 14.01.07.png

La flamme a pris soin de parcourir les différents points d’intérêt de la capitale des 4B, y compris le Stade Gilbert Santiago où les bénévoles de la FABB l’attendaient pour une animation ouverte au public.

Pour que tout le monde puisse participer à la fête, un deuxième parcours de la flamme s'est élancé autour de la ville, une fois la véritable flamme partie. Ce deuxième parcours avec une fausse flamme a impliqué plus de 400 personnes, principalement des scolaires !

Puis la flamme olympique a fait route vers le Chambon où les équipes du Tardoire AC, épaulées par d’autres clubs voisins, ont fait vivre trois ateliers à destination des enfants : un relais, un parcours les yeux bandés avec l’aide d’un guide, et un sprint dit « du déménageur ». Les habitués de l'athlé Charentais y auront reconnu Julien Le Boudec, Pascal Coutant, Julie Faure, Nicolas Vernon, Alain Rinjonneau et la famille Le Moigne parmi les encadrants.

Direction Cognac ensuite où Valentin Michaud et Thomas Paoli, tous deux athlètes au Cognac AC, ont porté la flamme. lors d'un relais qui s'est élancé à 10h23 devant la piscine X'Eau à Châteaubernard, pour arriver à 11h13 place de la Salle-verte, près des quais de Charente.

Direction St Cybardeau ensuite à 12h11, Confolens à 14h53, Ruffec à 15h53, et Angoulême à 17h38. Une fois à Angoulême, la flamme a ralenti son parcours pour parcourir les 6 derniers kilomètres qui lui restait à accomplir en Charente en passant par les divers points clefs de la ville de la BD, dont la place St Jacques où le G2A animait un atelier autour de l’athlétisme depuis 14h.

Une trentaine de porteurs, parmi lesquels nous retrouvions Eric Perrot et Sokhna Lacoste, se sont donc relayés à Angoulême pour amener la flamme du Port de l’Houmeau jusqu’au Parvis de Magelis, où a été allumé le chaudron à 19h20 par Kassandra Burns, photographe Charentaise choisie par le sponsor majeur Coca Cola.

Un moment mémorable, notamment pour les jeunes générations qui ont pu être sensibilisées à la cause olympique grâce aux nombreux bénévoles de l’athlétisme Charentais qui ont été les rencontrer dans les écoles, que ce soit cette semaine ou en amont. On pense à la commune de Chasseneuil notamment, labellisée Terre de Jeux, où une Olympiade a été organisée pour l'occasion.

Merci à tous pour votre implication !

Bastien Lacoste - lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page