
Foulées d'Angoulême
Une édition historique !
Ca y ‘est, enfin ! Cela fait pratiquement 20 ans que le G2A attendait que l’un des siens s’impose au scratch sur les Foulées. C’est désormais chose faite depuis samedi dernier, lorsque Clément Anglada (G2A) a porté la dernière estocade à 200m de la ligne, face à Matthieu Brulet avec qui il se disputait déjà le leadership en Haute-Vienne, il y a quelques années.
Alors que les deux hommes étaient partis sur des bases 29’0, Christian Rapion, qui commentait depuis la moto, a vite compris que le rythme était en train de baisser quelque peu en vue d’une explication finale. Amenant le vainqueur du jour a passé la ligne en 29.43, avec 4 secondes d’avance sur son dauphin et ancien vainqueur de l’épreuve.
Pas d’autres Charentais masculins sur le podium, mais une belle 4ème place pour Arnaud De Latt (G2A) en 31’20. Lui qui faisait partie de l’équipe Angoumoisine qui a été sacrée championne de France de 10km, la semaine dernière.
Cette édition 2025 des Foulées fut historique grâce à cette victoire à domicile, mais elle le fut aussi en termes de participations, en ayant atteint la jauge maximale de 5000 participants sur le 10km, auxquels il faut ajouter près de 1000 coureurs sur 5km, et les plusieurs centaines supplémentaires sur les mini-foulées.
Simon Fusiller, pour le compte du Cognac AC, termine aux portes du top 10, en 32’40. Chez les jeunes, Antoine Leboeuf (G2A) prend la place de premier junior, et la 17ème place au classement général, en 33’02. Alors que son camarade d’entrainement, Gabin Gerbou (G2A) remporte le classement cadet en 33’49. Chez les plus expérimentés, il faut noter la 50ème place, et première master 5, de l’infatigable « Tof » Berthonnaud, qui a bouclé l’épreuve en 34’50. Tout aussi infatigable, mais nettement plus jeune, le revenant Fabien Vigneron (AJ Montmoreau) prend une superbe 39ème place en 34.26 !

Chez les filles, la victoire Charentaise ne s’est pas fait attendre aussi longtemps que chez les hommes, puisque Laurine Avinio (Cognac AC) l’emportait déjà en 2023. Et plutôt deux fois qu’une puisqu’elle a remis cela cette année, avec une avance de près d’une minute trente ! La Cognaçaise, qui semble avoir encore franchi un cap, a franchi l’arrivée en 35’48. Donnant aux photographes l’occasion de la capturer tout sourire !
Derrière elle, Clara Mercier (G2A) accroche une belle 6ème place en 39.39, juste devant Cécile Devierre (Cognac AC), 7ème en 39.42. Elle qui avait frôlé les 3h sur marathon à Séville, fin janvier, avec un chrono de 3h03’41 (N4). Enfin, Nolwenn Pelletier (G2A) entre dans le top 10, en abaissant son record en 40’04, après avoir été titré championne de France master sur 1500m cet hiver !
Une demi-heure avant ce petit monde s’élançaient les concurrents du 5km, depuis la bien connue « colonne » d’Angoulême. Le G2A avait sorti la grosse armada avec Enzo Goyon et Faustine Pernègre au départ. Sans surprise, ce sont donc eux qui se sont imposées, en 15’08 et 17’06.
Cette édition des Foulées a également été l’occasion pour le G2A de vider un peu son infirmerie, avec Julie Faure et Sokhna Lacoste, qui étaient respectivement alignées sur 5 et 10km, avec des chronos anecdotiques pour elles qui étaient loin de leurs distances de prédilection. Mais là n’était pas le plus important, courir sans avoir mal étant une première victoire après leurs lourdes opérations respectives. Reste encore Cella Nguema-Mbarga pour que l’infirmerie soit définitivement vide. Après avoir été opérée avec succès des ligaments croisés aux Etats-Unis, elle intégrera le centre de rééducation de Cap-Breton dans les prochains mois.

De nombreux jeunes étaient également au départ des Mini-Foulées, en lever de rideau. Vous pourrez retrouver leurs résultats en cliquant ici.
Les photos des Minis Foulées de Jean-Marie Pénigaud
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr
Illustrations photos : Jean-Marie Pénigaud