top of page

Une AG sous le signe de l'olympisme pour le Comité Charente !

Une AG sous le signe de l'olympisme pour le Comité Charente !

L’Assemblée Générale du Comité Charente Athlétisme s’est tenue vendredi dernier, au Théâtre Jean Ferrat de Ruelle sur Touvre, en présence de Marc Le Mercier (Président la Ligue Nouvelle-Aquitaine Athlétisme), Célia Hélion (Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge du sport), ainsi que Jean Dupeyrat (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente). Plus de 40 personnes, athlètes, dirigeants et bénévoles, étaient également présents dans l’assistance. L’occasion pour eux de suivre le bilan de cette année 2024.


Malgré une baisse de 4 250 euros de l’ANS, le Comité est parvenu à contenir le déficit de cette année à 1700 euros. Les différents élus présents, qui sont en lien direct avec le ministère, ont précisé qu’aucune décision n’avait encore été prise par le gouvernement concernant le maintien ou non de cette subvention. Mais les perspectives ne sont pas particulièrement bonnes, avec un budget national consacré au sport en diminution de 14%, en cette année post-olympique. La présentation du budget prévisionnel a montré que le Comité Charente avait d’ores et déjà intégré ce nouveau contexte financier dans ses perspectives, afin de conserver une gestion saine.


Cette AG fut l’occasion pour nos élus locaux de revenir sur le passage de la Flamme Olympique en Charente, et sur les animations organisées par nos clubs lors de cette journée qui a attiré plus de 100 000 personnes, et mobilisé un tiers des Charentais. Si plusieurs acteurs de l’athlétisme local ont eu la chance de porter la flamme, et que sept juges Charentais ont eu l’honneur d’officier à Paris, il ne faut pas non plus oublier le volet performance, qui peut se targuer d’avoir en son sein une championne du monde, en la personne de Méta Tumba (G2A) qui a pris le titre mondial sur 400m haies lors des Championnats du Monde U20, en septembre dernier.


L’héritage des JO ne sera pas celui que nous avions espéré, mais ce titre donnera peut-être envie à de futurs champions du sud-Charente de s’essayer à l’athlétisme sur la nouvelle piste en tartan de Barbezieux, qui sera inaugurée dans quelques semaines. Cette dynamique enclenchée à la FABB se fait également ressentir dans les autres clubs du département, avec un nombre de licences en nette progression : annonçant une saison record, après une année en légère baisse.


Engagée pour l’inclusion, Nicole Duclos, Présidente du Comité Charente Athlétisme, a salué le travail du Cognac AC qui accueille des athlètes de sport adapté depuis maintenant plusieurs années, tout en souhaitant que cette initiative puisse s’élargir à d’autres clubs. Cela pourrait passer par une formation de nos entraineurs aux spécificités du sport adapté et du sport handi.


En termes de mixité, l’Athlétisme Charentais fait toujours office de bon élève, avec une répartition homme/femme pratiquement à 50%, bien qu’il reste des secteurs comme le trail qui restent majoritairement masculins. Mais l’écart se réduit d’années en année, faisait remarquer Alain Rinjonneau, Président de la Commission Départementale Running.


Malgré ce constat satisfaisant, le Comité a souhaité aller plus loin en signant publiquement la charte pour l’engagement contre les violences sexuelles, afin de montrer l’exemple à ses clubs. 

Consulter la charte.



Cette AG s’est conclue par une remise de récompenses à des bénévoles particulièrement méritants, qui ont reçu, selon l’ancienneté de leur engagement, la médaille du comité, de reconnaissance de la ligue, ou de la Fédération (bronze et argent).


Les photos des récompensés


Retrouvez la plaquette de notre assemblée générale en cliquant ici.


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page