Un week-end entre Blois, Chasseneuil et Niort !
Après le grand cru de l’année dernière, seule une équipe représentait la Charente cette année à Blois, lors de cette nouvelle édition de la Coupe de France. Pour l’occasion, le G2A y alignait une équipe de marteau mixte. L’occasion de faire découvrir ce niveau à deux jeunes filles, que sont Fanta Kébé, qui a éjecté son marteau de 3kg à 41m85 alors qu’elle n’est encore que minime, et Zoé Durieux, à peine plus vieille, qui a lancé son engin à 43m60.
Côté garçons, c’est Nathanaël Marfin qui a le plus loin pour le compte du club Angoumoisin, avec 54m04 (6kg). Toujours prêt à venir rendre service, Maxence Levrey a assuré un jet à 41m48 au premier essai. Ces quatre performances cumulées ont permis au G2A de se classer 5ème club français, avec 180m98.
Chers à Claudette Mathias, les lancers étaient également à l’honneur à Chasseneuil, avec un nouveau meeting organisé par l’ECA. On y a vu le club de Brive faire le déplacement, aux côtés de nos habituels clubs charentais. Tyméo André-Bossard (AJ Montmoreau) y est venu pour remporter le concours du disque cadet, avec 36m71, devant Ange Magret (Est Charente Athlé) et ses 25m36. Ange Magret que l’on retrouva un peu plus tard au javelot, avec un jet à 26m25. Mais la meilleure performance des maillots verts de l’ECA a été réalisée par Enzo Perrot lors du concours de disque junior, quand il a catapulté son disque d’1,75kg à 35m79. A l’aise également au poids, il a réussi un jet à un jet à 11m01 avec le poids de 6kg, pendant que Maxime Moulignier (G2A) lançait celui de 7kg à 11m10.
De nombreux Charentais s’élançaient dimanche matin sur le semi-marathon de Niort, course à label nationale. De ce fait, quelques Kenyans étaient venus se disputer la gagne. Mais Clément Anglada (G2A) a su leur donner la réplique en terminant 6ème de ce semi, en 1h08’10. Et ce malgré une grosse semaine d’entrainement, et des compétitions enchainées toutes les semaines depuis un mois. Plutôt de bon augure pour lui qui avait été 1 minute moins vite l’année dernière à la même époque, avec la même préparation.
Les Cognaçais Raphaël Lassalle et Philippe Breuilh ont fait une belle course en prenant respectivement les 15ème et 23ème places en 1h14’02 et 1h15’20. Master 1 tous les deux, ils se qualifient directement pour les France de semi-marathon. Des championnats de France que pourrait également voir Fabrice Ramon (Anais Running Club) qui a bouclé le parcours en 1h26’’42 en master 4. Chez les femmes, la meilleure Charentaise s’appelle Irène Aubrée (Tardoire Athletic Club). Celle qui donne toujours du fil à retordre aux « petites jeunes » a encore terminé l’épreuve en 1h29’22.
Un peu plus tard se déroulait un 8km avec, là aussi, beaucoup d’inscrits. Et à la fin, c’est Jonathan Billaud (G2A) qui l’a emporté, en 25’18 !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr