Un week-end chargé en compétitions, et en records personnels !
Photo : FABB
Alors que la neige touchait le département ces derniers jours, les lanceurs Charentais ont trouvé le courage de s’aligner dimanche à Cognac pour les pré-régionaux de lancers longs. Deux Charentaises se sont hissées sur la plus haute marche du podium. Sieke Demessemakers (AJM), tout d’abord, a remporté le concours de javelot cadette avec un jet à 37m29 (500g) réussi au deuxième essai. Record perso à la clef. Victoire également de Cléa Gesson (G2A) avec 31m10 sur le concours réservé aux juniors. Anaëlle Armand-Baudet (CAC) a pris la deuxième place de ce concours avec 29m07 (record perso).
Mais le plus grand nombre de points à la table hongroise a été signé par Nathanaël Marfin (G2A) et ses 54m90 (record perso) au marteau (5kg). Nul besoin de préciser que c’est lui qui l’a emporté chez les cadets. A noter également les deux deuxièmes places de Sakura Gramain (G2A), au disque (1kg) avec 30m98, et au marteau (3kg) avec 36m41.
Aure évènement Charentais du week-end : le cross de l’ECA, à Chasseneuil. Plus de 130 athlètes y étaient présents, dont une grande partie de jeunes crossmen, qui rempliront les pelotons de demain. Au programme pour eux : course, et chasse aux couleurs.
Dans les catégories un peu plus âgées, c’est Victor Bellier (G2A) qui a gagné la course des poussins. Sa camarade de club, Tiphaine Berson-Riland, lui a répondu chez les poussines. Le cross court masculin est revenu à Thomas Vriet (ECA), devant son public. Les cross longs féminin et masculin ont été les propriétés du CA Plassac, venu en nombre, qui a placé Irène Aubrée et Raphaël Lassalle sur les plus hautes marches du podium.
A l’abri de la pluie, d’autres athlètes Charentais participaient aux Championnats Nouvelle-Aquitaine d’épreuves combinées. Meta Tumba (G2A) y allait avec l’objectif de battre son record, elle n’a pas failli. La jeune Angoumoisine a scoré un total de 3 728 points (N2), en réalisant notamment 8’’70 sur 60m haies, 5m53 en longueur, et 2’18’’34 sur 800m. Elle s’empare ainsi du record régional du pentathlon cadette, pris des mains de Marisa de Aniceto (SCA), et devient la 4ème performeuse cadette française de tous les temps sur cette épreuve !
Derrière Meta, Lisa Blanc (G2A) a pris la 3ème place du pentathlon avec 3 331 points glanés notamment grâce à un très bon chrono de 9’06 sur 60m haies, et un saut en longueur mesuré à 5m26. Clémence Varin (G2A) s’est imposée sur le pentathlon senior avec 3 457 points synonyme de performance N3. Habituée de la hauteur, Clémence s’est envolée à 1m64.
Très présent à l’encadrement sur le stade Bécavin, Paul Parcelier (CAC) a pris la 4ème place de l’heptathlon sénior avec 4 190 unités, et un joli saut à 1m79 en hauteur. Noah Ruchaud (CAC) a terminé 5ème chez les juniors avec un encourageant total de 4 283 points. Très complet, Noah a été capable de courir son 60m haies en 9’’32 et de sauter à 3m84 à la perche.
Enfin, cette compétition était l’occasion pour les marcheurs de venir se greffer à la fête. Lors d’un 3000m marche très relevé, avec la présence d’une marcheuse de l’équipe de France en tête de course, Anne-Catherine Quénéhervé (G2A) a réalisé une performance N4 en bouclant sa course en 15’36’’01, à la quatrième place. Elle qui bénéficie actuellement d’une préparation spécifique cross. Nous le retrouverons donc la semaine prochaine pour les ¼ de finale à Ruelle sur Touvre.
Les spécialistes des haies se sont également illustrées ce week-end. A Nantes, Maud Branlard (G2A) a signé un chrono de 8’’72 sur 60m haies (84cm), après son record de 8’’65 réalisé il y a deux semaines. Pour sa rentrée après une longue période de blessure, Célia Chausseray (G2A) a été un peu moins vite : 8’’79 du côté d’Aubière. Elle était accompagnée de Capucine Boisseaud (G2A) et de Léandre Lafont (G2A) qui on respectivement passé 3m70 et 4m40.
Et puisqu’il est question de haies, notons que la relève semble déjà bien identifiée avec Khadidja-Amy Badji (CAC) qui a signé un prometteur 8’’10 sur 50m haies (76cm), qui lui rapporté 40 points lors des pré-régionaux minimes en salle au CREPS de Poitiers.
Une autre minime Cognaçaise s’est fait remarquer, sur le plat. Il s’agit de Margot Guichard qui a été flashée en 7’’48 sur 50m. Chez les garçons, Yassine Bellakhder (G2A) s’est montré particulièrement en forme avec un chrono de 6’’73 sur 50m, et un autre de 7’’68 sur les haies !
A noter avant de conclure cet article, les 7''84 réalisés sur 60m en debut de semaine par Téa Siehou (CAC) lors d'un meeting à New-York.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr