top of page

Un titre et une médaille de bronze !

Un titre et une médaille de bronze !

Ce week-end de championnats de France a été, une nouvelle fois, riche en médailles. A l’image de l’année dernière, Meta Tumba (G2A) a été chercher son deuxième titre consécutif de championne de France cadette du pentathlon ! Mais, même si ce titre lui tendait les bras, aux vues des bilans, la jeune combinarde du G2A a été le chercher avec la manière, puisqu’elle a cumulé un total de 3978 points (record Charente cadette amélioré qu’elle détenait déjà). Sans un concours de la hauteur en « demi-teinte » (1m63), les 4000 points étaient assurés. Le reste des performances est impressionnant : 11m85 au poids (3kg), 5m34 en longueur, 8’’50 sur 60m haies (76cm) avec record Charente cadette à la clef, et pour une finir en apothéose, un 800m conclu toute seule en 2’15’’52 !


Mais elle n’était pas la seule Charentaise sur cette compétition puisque sa camarade de club, Lisa Blanc, était également présente. Elle termine à la 12ème place du classement, avec 3233 points. Encore une fois, la championne de France cadette de l’été dernier sur 400m a pu s’appuyer sur ses points forts : les haies, avec un chrono de 8’’89 sur 60m haies, et la longueur, avec un bond à 5m17.


En junior, Clemence Varin (G2A) n'a malheureusement pas pu venir à bout de son pentathlon à cause d'un état gripal qui l'a frappé deux jours avant la compétition.


Les résultats des épreuves combinées


L’autre satisfaction du week-end a été réalisée par Capucine Boisseaud (G2A), lors des championnats de France espoirs. Arrivée avec la 7ème performance des engagées, l’élève de Théo Gaboreau à Talence a été chercher la médaille qui se refusait à elle depuis quelques années, en passant 4m00 au premier essai. Une performance synonyme de record personnel, et qui lui permet de monter sur la troisième place de ces championnats de France ! Elle prend ainsi le record Charente espoir du saut à la perche, et se rapproche à 4cm du record départemental absolu détenu par Julie Bergeaud (CAC).


Mamadou Sarr (CAC) était parti sur de très bonnes bases du côté des championnats de France nationaux. Réalisant tout d’abord 6’’78 en série du 60m, puis 6’’77 à un centième de son record, le sprinteur Sénégalais a malheureusement été contraint à l’abandon en finale. Cette saison hivernale reste pour autant une excellente base de travail en vue de la saison estivale, avec un nouveau record personnel sur 60m et plusieurs chronos réguliers autour de ce même record.


Maud Branlard (G2A) s'est elle aussi qualifiée en finale (la première finale nationale de sa carrière), du 60m haies espoir, après avoir descendu son record en 8''57 en demies. Elle termine 7ème de la finale espoir, et peut se satisfaire d'avoir descendu son record de 3 dixièmes cet hiver. En national, Marius Pineau (G2A) s'est arrêté au stade des séries du 60m haies, après avoir signé un chrono de 8''25, à 4 centièmes de son record.


Après avoir mordu ses deux premiers essais, Mallaury Bourlotton (G2A) a été mesurée à 5m54 par les juges de la longueur. Elle termine à une place de la 8ème position, ce qui lui aurait offert trois essais supplémentaires.


Qualifiée de justesse, Kaky Quénéhervé (G2A) a terminé dans le top 8 du 3 000m marche avec un honorable chrono de 15’27’’46. Son meilleur temps de la saison. Ce fut un peu plus compliqué pour Léandre Lafont (G2A) qui n'a pas pu valider de barre.


Les résultats des espoirs

Les résultats des nationaux


D’autres Charentais participaient dans le même temps aux championnats régionaux à Bordeaux. Julie Faure (G2A) y a frôlé les 12m au triple saut, avec un meilleur saut mesuré à 11m98. Elle a aussi été flashée à 4 centièmes de son record sur 60m, grâce à un chrono de 8’’63 en finale.


Noam Tanon (G2A) a abaissé son record en 60’’68 sur 400m. Tout comme Lily Twaites (CAC) et ses 8’’31 sur 60m.  Record personnel également pour Eneko Morere (G2A) qui a triple-sauté à 14m02. Noé Lalanne (G2A), quant à lui, n’était pas loin de son record. Il est retombé à 7cm de sa meilleure référence, en réalisant 6m63 en longueur.


Les résultats détaillés


L’autre championnat régional se déroulait à Angoulême, où se sont réunis les lanceurs longs. Sakura Gramain (G2A) s’y est montrée en forme, puisqu’elle s’est emparée du record Charente cadette du lancer du disque avec un jet à 35m50. Sieke Demessemakers (AJM) a pris le titre régional en cadette, après lancé son javelot de 500g à 38m06. Record personnel à la clef. Avec celui de 600g, Cléa Gesson (G2A) a réalisé 35m90. Et Amandine Esnault l’a emporté au marteau (4kg), avec un jet à 44m82.


Chez les garçons, notons le retour à la compétition de Maxence Levrey (G2A) avec 46m08 (7kg). Et le jet à 56m42 (marteau de 5kg) de Nathanaël Marfin (G2A).


Les résultats détaillés


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page