Un colloque pour prévenir les violences sexuelles !

Un colloque pour prévenir les violences sexuelles !

Plus que jamais d’actualité, le colloque sur la lutte contre les violences sexuelles s’est tenu samedi dernier au Campus des Vallois de La Couronne.


Des personnalités reconnues dans ce domaine se sont succédé au micro, à commencer par Anthony Etchart de l’association Colosse aux Pieds d’Argile, qui a donné aux encadrants présents les bons outils pour détecter une conduite à risque, et les bonnes attitudes à adopter avec les enfants. Il est aussi revenu sur les motivations des auteurs de violences sexuelles, et sur la nécessité d’en parler pour les victimes.


Sébastien Laporte, de Login Prévention, est venu présenter les spécificités des réseaux sociaux les plus utilisés, leur ligne éditoriale, et ce qui poussaient certains réseaux sociaux à sexualiser leur contenu, avec toutes les dérives que cela peut entrainer. Il a également présenté des cas concrets de photos qui, prises dans certains contextes, peuvent plonger la victime dans un profond mal-être.

Enfin, la SDJES a présenté le concept de contrat d’honorabilité demandé aux encadrants, et Madame la Vice-Procureure, Elise Bozzolo, a détaillé les sanctions encourues dans un langage à la portée du grand public.


Toutes les personnes présentes sont sorties de ce colloque avec la sensibilisation et les outils pour faire face à d’éventuelles agressions sexuelles au sein de leurs clubs sportifs.


Le CDOS Charente continuera à proposer du contenu sur ces questions.


Bastien Lacoste