Trois records en un week-end !
Deux records Charente ont été battus et, une fois n’est pas coutume, ce sont encore des records féminins qui sont tombés ! Le premier a été battu par la jeune marcheuse, Alicia Ziat (G2A) qui s’est emparée du record Charente junior du 3000m marche. Une épreuve en salle qui n’a pas toujours connu le succès auprès des jeunes spécialistes de marche athlétique, mais qu’importe, cela n’enlève rien à la performance nationale 3 réalisée par la sociétaire du G2A, en 14’51’’47 !
Lors de cette compétition, qui se déroulait à Bordeaux à l’occasion des championnats de Gironde d’épreuves combinées, Noah Ruchaud (Cognac AC) a remporté l’heptathlon junior avec un total de 3 575 pts. Soit 5 pts de plus que son plus proche poursuivant, mais Noah comptait une épreuve non mesurée.
Le deuxième record Charente du week-end a été l’œuvre de Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC). En réalité, Tatiana détenait déjà le record départemental du marathon, mais elle avait à cœur de l’améliorer, notamment en passant sous les 3 heures. Le projet a bien failli tomber à l’eau après l’annulation de son vol à cause de mouvements sociaux en Italie. Finalement, à force d’escale, la Présidente du Cognac AC a réussi à rejoindre Florence, et ainsi pu réaliser un excellent chrono N3 de 2h55’28. Elle termine 6ème féminine de l’épreuve, et 1ère Françaises.
De marathon, il en aussi été question à La Rochelle, où la densité n’a pas manqué encore cette année, avec plus de 10 000 engagés ! Le premier Charentais fut Valentin Michaud (Cognac AC) en 2h53’18. Il termine quelques secondes devant Flavien André de Jarnac Athlé.
Il a également été question d'un record Nouvelle-Aquitaine du semi-marathon. Et même si cette épreuve n'est pas très pratiquée chez les jeunes, il n'empêche qu'Enzo Goyon (G2A) est devenu le 3ème performance français de tous les temps chez les juniors, avec un chrono de 1h08'47 réalisé sur le semi de Boulogne Billancourt. Record Nouvelle Aquitaine Junior, et record Charente junior & espoir à la clef !
En extérieur également, mais dans la boue cette fois-ci, se tenait ce week-end le traditionnel cross de Gujan-Mestras. Le meilleur classement est à mettre au crédit d’Antoine Leboeuf (G2A) qui a pris la 3ème place du la course réservée aux cadets. Ses camarades d’entrainement, Gabin Gerbou et Melgo Cullerier-Rohmann ne sont pas très loin, en 12ème et 14ème positions.
Belle performance également de Paul Boisson (Cognac AC) qui s’est classé 5ème chez les juniors. Maxence Colombier (G2A) lui concède 5 positions. Et Houcine Rahmoun rentre dans le top 20 pour le compte d’Anais Running Club. Et joli tir groupé du G2A sur la très relevée course des AS avec Thomas Reau 6ème, Clément Anglada 7ème, Antoine Villechenaud 10ème et Manuel Silliau 11ème.
Toujours dans le froid, avait lieu ce week-end une compétition principalement axée sur les lancers à Chasseneuil. Maxime Default et Enzo Perrot étaient présents à domicile. Ils ont respectivement lancé le disque (1,7kg) à 33m06, et lancé le poids (5kg) à 11m31.
Les perchistes ont pu découvrir la nouvelle salle du stade de Talence, où ils ont réussi à placer un sautoir de perche. Léandre Lafont (G2A) s’y est envolé à 4m45, mais la meilleure performance est à mettre au crédit de Capucine Boisseaud (G2A) qui a franchi 3m55 (N4).
Toujours en salle, mais à Poitiers quelques jours plus tard, Abou Sidibé (G2A) a franchi 4m03. Encore cadet, Lucien Le Moigne (G2A) a terminé 4ème du concours avec 3m83.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr