top of page

Trois clubs Charentais sur le devant de l'affiche !

Trois clubs Charentais sur le devant de l'affiche !

Trois athlètes Charentais ont porté haut les couleurs de leurs clubs respectifs ce week-end. Honneur à la plus jeune, Lilou Guillon (AJ Montmoreau) a encore élevé son niveau en saut en hauteur, en passant une barre à 1m68, dimanche du côté de Cognac. Il ne s’agit plus seulement de talent, mais aussi de technique pour l’élève de Thierry Peronnaud qui a montré qu’elle savait parfaitement rythmer sa course d’élan et s’enrouler autour de la barre.


Cette performance permet à Lilou de conforter sa première place aux bilans nationaux minimes, et de se rapprocher à deux centimètres du record Charente de sa catégorie d’âge, que détient Sandrine Mathias (Est Charente Athlétique) depuis 1989 ! S’il ne tombe pas cette année, il pourrait tomber l’année prochaine puisque la jeune Montmorélienne n’est que minime première année.


Les résultats détaillés


Meta Tumba (G2A) était en déplacement à Pontoise ce week-end, pour participer à un 400m haies de haut niveau dont elle a pris la 2ème place en 56.76. Abaissant ainsi de quelques centièmes son meilleur temps de la saison. Mais ne banalisons pas cette performance, il s’agit d’une nouvelle performance IB pour notre championne du monde.


Présentes avec elle en région parisienne, Noam Tanon (G2A) et Lisa Blanc (G2A) ont respectivement bouclé leur tour de piste en 54.93 et 56.22.


Les résultats détaillés


Performance IB également pour Mamadou Sarr (Cognac AC) ! L'international Sénégalais était ce vendredi soir Fontainebleau, pour ce qui allait être sa deuxième sortie de l'été. Résultats : 10.24 (+0,1 de vent – N1) sur 100m et 20.58 (+0,0 de vent) sur 200m. Cette deuxième performance représentant son record personnel, et la fameuse performance IB dont nous parlions ! Rappelons que les minima de World Athletics pour les mondiaux de Tokyo sont de 10.00 et 20.16.


Les résultats détaillés


Dans le même temps, son camarade d'entrainement, Yoan Martiens (Cognac AC), prenait la 3ème place du meeting de Poitiers, avec un chrono de 21.88 (+1,6 de vent) sur 200m.


A l’instar du record départemental minime du saut en hauteur qui pourrait être battu prochainement, c’est un autre très vieux record Charente qui est tombé ce week-end. Il a été l’œuvre de Simon Durst (G2A) qui, en réalisant 5.57.00 (42pts) sur 2000m, a destitué Patrick Bergeaud (à l’époque licencié à l’ES Cognac) de la meilleure marque départementale chez les minimes. Souhaitons-lui la même carrière que Patrick.


D’autres athlètes se sont illustrés lors de cette compétition. A l’image de la benjamine Lysa Mien (G2A) qui a remporté le triathlon avec pas moins de 120 unités, grâce notamment à un saut en hauteur à 1m48.


En minime, Julie Chatelier (FA Barret Barbezieux) a fait parler sa pointe de vitesse pour aller s’imposer sur 80m en 10.41 (+1,4 de vent), avant de triple sauter à 11m29 (vent nul). Quelques heures avant son fantastique concours de hauteur, Lilou Guillon (AJM) s’était déjà fait remarquer avec sa victoire en 11.90 (+0,3 de vent) sur 80m haies (76cm). Chez les garçons, la meilleure performance Charentaise de cette compétition est à mettre au crédit de Tanguy Faugerolle (G2A) qui s’est envolé à 3m82 avec sa perche.


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page