Sokhna Lacoste et Julie Faure se parent d’argent !

Sokhna Lacoste et Julie Faure se parent d’argent !

Décidément, l’athlétisme féminin se porte bien Charente, et ce week-end l’a encore prouvé avec deux belles médailles d’argent. La première a été récoltée samedi par Julie Faure (G2A) au terme d’un dernier essai qui n’était pas sans rappeler les grandes heures de Kafétien Gomis. Sixième avant sa dernière tentative, la triple-sauteuse Angoumoisine a su tout mettre en place pour réaliser le saut parfait, selon son entraineur, et remonter à la deuxième place en atterrissant à 12m29 (record Charente cadette et junior). Plus personne ne viendra la battre ensuite. Julie Faure s’offre ton le titre de vice-championne de France cadette du triple saut ! Il ne s’en sera fallu que d’un centimètre pour qu’elle arrache l’or.


La vidéo du dernier saut de Julie


L’autre médaille d’agent glanée ce week-end n’est pas une médaille nationale, mais bien une médaille internationale ! On la doit à Sokhna Lacoste et ses camarades du 4 fois 400m (Louise Maraval, Camille Seri, Shana Grébo en finale et Agathe Guillemot en série) qui se sont classées 2ème des championnats d’Europe U23 à Tallinn, en Estonie. En lice jusqu’au bout pour la victoire, les Françaises n’ont finalement pas pu résister à la Tchèque, Barbora Malikova, vainqueur des Jeux Olympiques de la Jeunesse il y a quelques années. Mais elles ne leur auront pas offert la victoire sur un plateau, puisque nos quatre relayeuses se sont emparées du record de France U23 de la spécialité en 3’30’’33 ! Un chrono plus rapide que ce qui avait permis à la France de qualifier son relais pour les JO, en mars dernier.


La vidéo de la course


Cette médaille et ce record de France viennent comme une consolation pour Sokhna qui a vécu la frustration de terminer au pied du podium la veille, à un centième près, en finale du 400m individuel. Un centième, c’était déjà l’écart qui la distançait du podium lors des championnats de France élite. Mais cette fois-ci, il y a le record personnel au bout en 52’’19 avec la fatigue accumulée de la série et de la demi-finale. Record Charente à la clef, forcément ! Le record Nouvelle-Aquitaine est toujours détenu par Nicole Duclos (homonyme de l’ancienne Présidente du Comité Charente) en 51’’72 lors des Championnats d’Europe d’Athènes en 1969.


Mais l’actualité du week-end ne se résume pas à ces deux jeunes filles. D’autres athlètes étaient en lice aux championnats de France Jeunes. Capucine Boisseaud (G2A) par exemple a profité de ce week-end à Bondoufle pour repousser son record Charente junior du saut à la perche à 3m75 et prendre la 4ème place du concours, départagé pour le podium à la faveur des essais…Quatrième place également pour son camarade de club, Léandre Lafont qui a passé 4m75 cher les juniors. Record personnel à la clef.


De belles places de finalistes sont également venues agrémenter le bilan des Charentais. Gwendoline Hardouin (G2A) pris la 8ème place du marteau junior avec 46m86. 8ème place également pour Alicia Ziat (G2A) en 27’47’’48 sur 5000m marche cadettes. Son camarade de club, Maxence Devaine a fait bonne figure en finissant 6ème du 110m haies, après avoir abaissé son record personnel en 14’’59 (+0,6 de vent) un peu plus tôt.


Téa Siehou s’est hissée en demi-finale du 100m avec un chrono de 12’’38 (+1,2 de vent) pour le compte du Cognac AC. Place officielle de demi-finaliste également pour Adrien Burel (G2A) qui a pris la 10ème place du marteau cadet avec 47m74 après avoir réalisé 48m77 en qualifications. Cléa Gesson (G2A) s’est classé sensiblement pareil avec une 11ème place au javelot cadette grâce à un jet à 37m67. 11ème place également pour Eneko Morere (G2A) au triple saut cadet avec 13m15, après avoir lancé son javelot à 47m37.


Et ce n’est pas tout ! Venus pour prendre de l’expérience, Fanny Vendé (AJM) a avalé son 400m haies (76cm) en 69’’28. Son deuxième meilleur temps de la saison. Abou Sidibé (G2A) a joué avec son record, à 4 centièmes près, en réalisant un chrono de 57’’67 sur 400m haies (84cm) lui aussi. Il passera également 4m00 à la perche un peu plus tard. Son camarade d’entrainement, Noé Lalanne, a réalisé 58’’32 sur le tour de piste jonché de haies, et lancé son disque de 1,5 kg à 37m93. Toujours au disque, Antoin Collin (G2A) a lancé celui de 1,7kg à 35m07 et Chloé Trillaud (G2A) a catapulté celui de 1kg à 31m74. Enfin, Celle Demessemakers (AJM) n’est malheureusement pas parvenu à faire mesure un jet au marteau junior.


Les résultats détaillés


Bastien Lacoste