Six Charentais dans l'équipe vice-championne de France !

Six Charentais ont appris, il y a quelques semaines, qu’ils feraient partie de la sélection régionale emmenée par la LANA à Lens pour défendre ses couleurs lors de la Coupe de France des Ligues Minimes : l’équivalent des championnats de France pour cette catégorie d’âge. Ils sont donc passés à l’acte, lundi 14 juillet, jour de fête national, pour aller chercher avec leurs camarades Néo-Aquitains la place de vice-champions de France par équipe. Et plutôt deux fois qu’une puisqu’ils terminent deuxièmes du classement mixte, et deuxièmes également du classement féminin. Les garçons, eux, terminent 6ème. A noter que le classement se faisait à la faveur de place, et non à la table hongroise.
Suite à un choix stratégique, la Montmorélienne Lilou Guillon (AJM) était classée hors-concours. Mais elle ne s’est pas démobilisée pour autant, puisqu’elle termine deuxième du saut en hauteur, avec une barre franchie à 1m66. La première ne parviendra d’ailleurs pas à faire mieux, mais la devancera aux essais.
Dans le même temps, Julie Chatellier (FABB) ramenait une très belle 5ème place du concours de triple-saut, en marquant le sable à 11m53 (+0,9 de vent). Record personnel à la clef pour sa dernière compétition chez les minimes. Emie Durst (G2A) termine à la 6ème place du 1000m, en manquant de peu de passer pour la première fois sous les 3 minutes, à 26 petits centièmes près. 6ème place également pour Tanguy Faugerolle (G2A) à la perche, qui a du faire face à des conditions venteuses. Il réussit tout de même à s’envoler à 3m70.
La famille Durst était aussi représentée par Simon, qui franchit la ligne du 2000m en 9ème positon, avec un chrono de 5.56.26. Sa camarade de club, Fanta Kébé (G2A), prend la 12ème place du marteau, avec un jet à 39m29.
A noter que c’est notre Julien Le Boudec national (ou au moins régional, pour l’occasion) qui chapeautait cette belle équipe Nouvelle-Aquitaine pour le compte de la ligue, aussi bien le jour de la compétition que lors des trois jours de stage à Amiens qui ont précédé.
Quelques jours plus tôt se tenait le Meeting Robert Bobin, organisé par le SBAC à Cerizay, en guise de dernière étape du circuit des meetings régionaux. On y a vu Sakura Gramain (G2A) revenir en forme avec un prometteur jet à 37m91 au disque. Zoé Wasselet (G2A) a bouclé terminé son 400m en 57.39. Tandis que Pierre Gadon (G2A) était flashé en 10.91 (-0,4 de vent) sur la ligne droite.
Quelques jours plus tôt, c’est Antoine Villechenaud (G2A) qui se faisait remarquer avec une performance N4 et un chrono de 8.26.18 sur 3000m, du côté de La Rochelle.
Mais c’est à Marseille qu’il fallait être cette semaine pour suivre Méta Tumba (G2A). Engagée sur une 400m haies de haut niveau, Méta poursuit son apprentissage du niveau sénior en bouclant cette fois-ci son tour de piste en 56.86. Il lui reste encore quelques semaines de préparation avant les élites, et les championnats d’Europe U20.
Déjà bien en forme, Mamadou Sarr a signé son 4ème chrono de la saison en 10.10 ou moins, en avalant le 100m du Meeting national d'Albi en 10.09 (+1,0 de vent). Confortant ainsi l'hypothèse de plus en plus probable d'une qualification pour les prochains championnats du monde (au moins par le biais du ranking).
A noter également : la très belle médaille de bronze acquise par Ludvic Sorin (Tardoire AC) à Lav d'Isère, lors des championnats de France de Trail court, en catégorie master 2 ! Un podium qu’il a pu commencer à savourer avant l'arrivé, tant il a rapidement pris cette place à son compte. Encore fallait-il réussir à la garder ? Mais c’était sans compter sur le soutien de son club, qui faisait suivre en direct ses exploits sur sa page Facebook, parfois même avec une vidéo en direct dans les foulées dans son champion !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr
