Près de 850 athlètes à Cognac !

Près de 850 athlètes à Cognac !

Photo Jean-Marie Pénigaud


L’évènement de ce week-end athlétique en Charente s’est tenu à Cherves-Richemont où le Cognac AC organisait les ¼ de finale de championnats de France de cross avec près de 850 coureurs au départ ! Individuellement, le Charentais le mieux classé au scratch a été Clément Anglada (G2A) qui a terminé deuxième du cross long masculin, tout proche de la victoire, mais sa foulée habituellement calibrée pour les courses sur route, lui a porté préjudice pour le sprint final.


Sur le cross master, Cédric Tournabien (CAC) a pris une jolie 5ème place (1er master 2) alors qu’une blessure l’empêche encore de s’entrainer en course à pied. Heureusement, le vélo et la nage sont là pour parfaire sa condition physique. Thierry Guibault (CAC), en délicatesse avec ses ichios depuis les départementaux, a dû se contenter de la 10ème place.


Cinquième place également pour jeune minime du Cognac AC, Arthur Laguerre, en minime. Il devance Antoine Leboeuf (G2A), 8ème, et Gabriel Tapmnel (G2A) 9eme.


Le G2A l’a emporté par équipe sur le cross court féminin grâce notamment à Alice Fougère, Anaïs Messer, et Cassandre Bibard qui ont fait un joli tir groupé aux 6ème, 7ème et 8ème places. Victoire collective du club angoumoisin également en benjamin avec notamment Léon Le Moigne et Hugo Gaudout aux avant-postes, en 3ème et 10ème positions.


Devant ses supporters, Paul Boison (CAC) est monté sur la troisième marche du podium cadet. Il est bien parti pour améliorer son résultat obtenu aux championnats de France, l’année dernière. La Présidente du CAC, Tatiana Leite Da Silva a pris la place de première Charentaise sur le cross long féminin en franchissant la ligne d’arrivée en 8ème position. Irène Aubrée a terminé 11eme (2ème M2) pour le compte du CA Plassac, et Laurine Avinio (CAC) s’est classée 15ème (1ère espoir).


Troisième place chez les masters 3 et plus pour Nathalie Richardeau (CAC). Ses homologues masculins, Gérald Feniou (G2A) et Jacky Derouault (G2A) ont terminé 6me et 9ème chez les hommes.


Faustine Pernegre (G2A) s’est classée 9ème de la course cadette. Ses camarades de club, Jade Bourriner et Laurny Zoller, ont pris les 11ème et 12ème places chez les juniors.


Les résultats détaillés

Les photos de Jean-Marie Pénigaud


Mais le cross n’était pas la seule satisfaction cette semaine puisque Celia Chausseray (G2A) a brillé aux championnats de France universitaires, jeudi dernier, en s’adjugeant le titre sur 60m haies, et avec la manière, car elle a encore descendu son record Charente pour le porter désormais en 8’’33, à un dixième de la performance IB !


Quelques jours plus tard, Pierre Gadon (G2A) descendait son record sur 60m plat en 7’’00. Record personnel également pour Yoann Marthiens (CAC) qui a été encore plus vite avec un chrono de 6’’97, lui qui avait déjà battu son record sur 200m le week-end d’avant.


Dans le même temps, cinq Charentais représentaient la région lors d’un match inter-ligue en salle à Lyon. Meta Tumba (G2A) y a abaissé son record personnel sur 60m haies (76cm) en 8’’77. Eneko Morere (G2A) a réalisé 13m41 au triple saut. Et Noé Lalanne (G2A) en a profité pour repousser sa meilleure marque en longueur à 6m42.


Bastien Lacoste