top of page

Plusieurs Top 100 à Carhaix !

Plusieurs Top 100 à Carhaix !

Une trentaine de Charentais étaient de la fête à Carhaix pour les championnats de France de cross. Sous un crachin typiquement breton, plusieurs athlètes du département sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.


La mieux placée fut Laurine Avinio (Cognac AC) qui a pris la 19ème place du classement espoir, sur le cross long. Et même 18ème, si on rapporte ce classement aux seules Françaises. Lors de cette course, où les catégories étaient mélangées, la jeune Cognaçaise a terminé 117ème du scratch, à une grosse minute de Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC) qui a, elle, franchi la ligne en 69ème position. Il s’agit là de son meilleur classement sur un championnat de France de cross.


« J’aime ce genre de parcours, parce que ça va moins vite que sur parcours secs. Ça me permet de jouer une meilleure place. Je me trouve plutôt bien résistante. Mais on ne va pas se mentir, ça fait mal … Physiquement … Et mentalement ! » nous expliquait la Présidente du CAC, qui pointe déjà son regard vers son prochain objectif : les 10 km de Houilles, à la fin du mois.


Lilly Burtin (G2A), Ophélie Chauveau (G2A) et Lauryn Zoller (G2A) se sont classées 251ème, 260ème et 339ème du cross long féminin. Et Anaïs Messer (G2A) est passée proche du top 100, en prenant la 117ème place du cross court, malgré une chute dans le final.


Performances très encourageantes de nos deux juniores engagées sur la course U20 ! Faustine Pernegre (G2A) et Carla Gauout (G2A) terminent respectivement 60ème et 83ème de cette course.


Chez les garçons, Clément Anglada (G2A) espérait un top 50 sur le cross long. Mais il redoutait aussi que le parcours ne se transforme en bourbier. C’est malheureusement ce qui s’est passé, et cela a fait tourner les choses à son désavantage. Il termine 62ème de l’épreuve, et se classe 24ème avec son équipe composée d’Antoine Villechenaud, 206ème, Arnaud Delaat, 220ème, Manuel Silliau, 296ème, Louis Thomas, 389ème et Romain Bertrand, 391ème. L'équipe paye sans doute l'absence de Thomas Reau, malade.


Seul engagé Charentais sur le cross court, Kévin Guérin (G2A) a pris la 275ème place de cette course.


En minime, le vainqueur à Anglet, Melgo Cullerier-Rhomann (G2A), n’avait pas de bonnes jambes aujourd’hui, et a dû se contenter de la 95ème place. Son coéquipier de club, Gabin Gerbou, se classe 79ème. Mais Maxence Colombier (G2A) a fait mieux en cadet avec sa 68ème place.


"Les résultats ne sont pas comparables entre les quarts, les demies et les Frances, qui ne se sont pas déroulés sur les mêmes types de tracés. A cet âge là, les niveaux sont très proches. Si vous êtes moins bien, vous pouvez vite perdre beaucoup de place. Ou en gagner beaucoup si vous vous sentez bien" confait Clément Anglada, l'entraineur de ces trois garçons.


En junior, la bataille à trois entre Charentais a tourné en la faveur de Paul Boisson (CAC) qui a franchi la ligne en 148ème position, devant Enzo Goyon (G2A), 189ème, et Lucas Giraud (G2A), 291ème.


D’autres belles places ont été acquises en master, avec Thierry Guibault (CAC) notamment qui a terminé 74ème de la course master 2. "Malheureusement mon mollet n'a pas tenu, dommage après un bon départ, mais  à l'attaque de la 2ème moyenne boucle, terminé, grosse douleur. Je termine en boitant,  l'abandon ne fait pas parti de mon vocabulaire" pouvait on lire sur la page facebook du dirigeant du CAC.


Cédric Tournabien (CAC) est arrivé 20 secondes après Thierry, en 99ème position. Et Raphael Lassalle (CA Plassac) a terminé à une belle 179ème place.


En master 3 et plus, l’inusable Gérald Feniou (G2A) est arrivé 51ème sur la ligne d’arrivée ! Gwendal Fort (G2A) et Marc Boennec (G2A) se sont classés respectivement 132ème et 149ème de cette course. Mais le meilleur résultat est incontestablement à mettre au crédit de Marie-Danièle Guinfolleau (G2A) et d’Anne-Catherine Quénéhérvé (G2A) qui ont signé le doublé les M4 féminines. Félicitations !


Les résultats détaillés


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page