top of page

Noam Tanon poursuit sur sa lancée !

Noam Tanon poursuit sur sa lancée !

Photo : Le Populaire du Centre


Après une multitude de compétitions régionales en quelques semaines, la salle de Limoges accueillait ce week-end sa première compétition de haut niveau avec l’organisation de son meeting international. Celles et ceux qui ne comptaient pas leur spécialité parmi les épreuves du programme principal ont pu se rabattre sur le pré-meeting. Ce fut le cas de Méta Tumba (G2A) qui a fait le grand écart en une semaine. Passant de 60m haies, au 800m ! Mais la palette physique de la vice-championne d’Europe junior est si grande, qu’elle a été remporter ce 800m avec plusieurs secondes d’avance. Verdict : un nouveau record personnel sur 800m abaissé en 2.06.51 (N2). Synonyme de record Charente en salle amélioré.


Victoire également lors du pré meeting de la part de Sokhna Lacoste (G2A), qui a bouclé le tour de la salle en 24.91, soit une performance N4. Même niveau de performance pour Laurine Avinio (Cognac AC), qui s’est imposé lors de la deuxième série du 800m, en 2.13.84 (N4).


Season best sur la ligne droite centrale pour Pierre Gadon (G2A) et Nicolas Grimault (G2A) en 6.97 (N4) et 7.00 (N4). Mais les Cognaçais sont tout près, en 7.00 également pour David Otsedom (à 1 centième de son record) et 7.09 pour Yoan Marthiens (Cognac AC). Unique Charentais engagé sur un concours, Noé Lalanne (G2A) a réussi son meilleur saut de l’année en triple-sautant à 14m78 (N4).


Les résultats du pré-meeting


Finalement, seules Noam Tanon (G2A) et Léna Refondini (G2A) figuraient au programme des épreuves internationales. Placé en série 2, Noam Tanon a su aller chercher les ressources pour descendre son record en 54.24 (N2) sur 400m, malgré le manque de concurrence (une concurrente disqualifiée, et abandon de Lisa Blanc). La révélation angoumoisine de cet hiver descend ses records 5 dixièmes par 5 dixièmes sur 400m cette année (et c'est pratiquement la même donne sur 200m, où elle a abaissé son record en 24.21 en milieu de semaine, lors des championnats de France FFSU).


Dans la série suivante, c’est  Léna Refondini (G2A)qui a eu le dernier mot, avec un nouveau chrono de 55.94 (N3).


Les résultats des épreuves internationales


Les benjamins-minimes s’invitaient dans le même temps au CREPS des Poitiers, pour des départementaux de la Vienne ouverts aux autres départements. Merci les Viennois !


Minimes filles


Lilou Guillon (AJ Montmoreau) a encore éclaboussé cette compétition de son talent en sautant à 1m66 (45pts), une hauteur habituelle pour elle. Mais comme cela ne suffisait pas, elle a accompagné ce saut d’un 50m haies (76cm) chronométré en 7.63 (45pts) ! Pendant ce temps-là, Louise Rapnouil (G2A) et Clara Dias (G2A) se tiraient la bourre sur 50m plat, avec des chronos respectifs de 7.36 (45pts) et 7.37 (35pts).


Benjamines


Chez les plus jeunes, Lysa Mien (G2A) a encore fait parler sa complémentarité en courant le 50m plat en 7.32 (39pts), en avalant son 50m haies (65cm) en 8.40 (41pts), et en s’envolant à 1m48 en hauteur (43pts) !


Alors que le sprint s’accapare généralement tous les honneurs, nous avons également vu de jolies performances lors des concours ce week-end. A l’image de Léna Verdier (G2A) qui est retombée à 4m16 en longueur (36pts), ou d'Ines Tientcheu-Yandeu (G2A) qui a catapulté son poids (2kg) à 8m32 (34pts).


Benjamins


Paulin Orain (G2A) continue de se révéler en ce début d’année. A l’image de sa sœur qui brille en sprint, le jeune Paulin a réalisé 7.69 sur 50m (32pts) et 8.66 (37pts) sur 50m haies (65cm). Mais il a montré qu’il avait également d’autres cordes à son arc en marquant le sable à 9m24 au triple (33pts), et en bouclant son 1000m en 3.24.04 (33pts).


Minimes garçons


Même Milo Travouillon (G2A), que l’on voit régulièrement s'illustrer en sprint (et ce week-end encore avec un chrono de 6.70 sur 50m - 36pts), y a été de sa deuxième épreuve en signant un probant jet à 11m02 (35pts) au poids (4kg).


Les résultats détaillés


On n’oublie pas les athlètes de demain qui étaient, eux, à Champniers, pour le second Kid Athlé du G2A de cette saison. Une grosse soixantaine d’athlètes en herbe, d’Angoulême, Jarnac, Cognac, Barbezieux et Chasseneuil qui ont pu gouter aux joies de l’athlétisme en salle.


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page