top of page

Noam Tanon et Lilou Guillon affolent les bilans !

Noam Tanon et Lilou Guillon affolent les bilans !

Si certains doutaient encore de la nécessité d’avoir construit une salle d’athlétisme de Limoges, ils doivent désormais être convaincus, vu le nombre de compétitions qui y sont organisées. Pour son premier hiver, la salle Marie-José Perec a été réquisitionnée chaque week-end, et parfois même deux fois dans le même week-end, comme ce fut le cas cette semaine.


Plus de 60 Charentais étaient donc présents dans la capitale de la porcelaine, samedi, pour un meeting régional qui s’étalait sur toute la journée. Cela a été l’occasion de voir Sokhna Lacoste (G2A) revenir à la compétition après plus d’un an sans avoir épinglé un dossard. Soucieuse de ne pas griller les étapes après son opération du genou, elle et son entraineur ont préféré s’aligner sur 60m.


Après s’être extrait de la 15ème série où elle avait été placée avec d’autres filles qui n’avaient pas de chronos récents sur 60m, la double championne de France élite a pris la deuxième place de sa finale, avec un chrono de 7.80 qui montre qu’elle n'a rien perdu de sa vitesse de base, puisqu’il s’agit de son nouveau record personnel, pour un petit centième.


Dans son sillage, Lisa Blanc (G2A) et Léna Refondini (G2A) réalisent respectivement 7.89 et 7.96 en finale (la vidéo de la course)., mais la première des deux citée avait été plus vite en série avec un chrono de 7.83, tout proche de son record. Puis les places s’inverseront sur 200m entre les deux protégées de Nicolas Grimault : Léna Refonidini frôlant les 24 secondes (25.01 – RP en salle), et Lisa Blanc réalisant un chrono de 25.29.


A noter : la présence également de la jeune garde cognaçaise sur 60m, qui s’est illustrée en 8.12 pour Khadija Badji (cadette) et 8.20 pour Manon Frumhlotz (également cadette).


Mais la meilleure performance de ce samedi est à mettre au crédit de Noam Tanon (G2A) qui profitait de cette compétition pour faire sa rentrée sur 400m. Une rentrée plus que réussie puisqu’elle a abaissé son record en salle de plus d’une seconde, en remportant sa série en 54.60. La sprinteuse angoumoisine montre ainsi qu’elle est déjà sur le niveau montré cet été lors des championnats d’Europe juniors. Avant l’arrivée en compétition d’internationales françaises comme Amandine Brossier (prévue la semaine prochaine), Noam Tanon place son nom en troisième position des bilans nationaux, ce qui devrait déjà lui suffire pour se qualifier pour les championnats de France élites en salle.


Les garçons ne sont pas en reste, avec Yossef Hamadaoui (G2A) notamment, qui s’est emparé du record Charente cadet du 60m haies que détenait son camarade d’entrainement, Yacine Bellakhder en 8.02. Il faudra désormais parler de ce record en 7.94. L’entraineur de ces deux jeunes hommes a pris la place de meilleur Charentais en finale du 60m, en coupant la ligne en 7.00, son meilleur chrono de la saison ! Il devance David Otsedom (Cognac AC) en 7.04 et Yoan Marthiens (Cognac AC) en 7.28. Mais les deux Cognaçais avaient été plus vite en série, avec des chronos respectifs de 6.99 et 7.06. Première fois sous les 7 secondes pour David Otsedom, tandis que Yoan Marthiens revenait sur la piste quelques heures plus tard pour boucler le tour de la salle en 22.78.


Les résultats détaillés


Retour à Limoges le lendemain, pour les benjamins minimes cette fois-ci, avec là aussi de très belles performances. A commencer par celle de la Montmorélienne Lilou Guillon (AJ Montmoreau) qui s’est emparée de la meilleure performance française de l’année chez les sauteuses en hauteur minime, en s’envolant à 1m73 (47 points) au premier essai. Ce n’est pas compliqué, jusqu’à cette hauteur, elle avait tout passé au premier essai. Seule la barre à 1m75 lui a résisté. Pour l’instant…


La vidéo du saut de Lilou


La protégée de Thierry Peronnaud améliore ainsi son propre record Charente minime de la spécialité. Nous l’avons également vu évoluer sur la ligne droite centrale où elle s’est muée en sprinteur, avec des probants chronos de 7.17 (38pts) sur 50m et 7.88 (42pts) sur 50m haies (76cm).


Clara Diaz (G2A) ne lui a pas concédé grand chose sur 50m plat, avec son chrono de 7.39 (34pts). Même temps pour Louise Rapnouil (G2A) en série, avant de réaliser 7.37 en finale (35pts). Derrière ces jeunes filles, Laly Dumas (G2A) et Louise Pilet (Cognac AC) se sont tenus dans un mouchoir de poche sur 50m : toutes les deux flashées en 7.56 (32pts) et seulement départagées au millième près.


Chez les benjamines, Lysa Mien (G2A) n'a laissé que des miettes à ses concurentes en totalisant pas moins de 120 points au triathlon ! La ruelloise d'origine a d'abord réalisé 7.33 (39pts) sur 50m, avant d'avaler son 50m haies (65cm) en 8.65 (39pts), et d'effacer une barre à 1m46 en hauteur (42pts). Belles performances égalemenrt de la part de Léna Verdier (G2A) qui a couru son 50m en 7.63 (35pts) et marqué le sol à 4m26 en longueur (37pts).


Les sprinteurs étaient à l'honneur en benjamins, à l'image de Selyan Douinia (G2A) et ses 7.16 (38pts) sur 50m. Dans son sillage, Nino Mayoux (G2A) et Ylan Imary (G2A) ont tous les deux été crédités d'un chrono en 7.34 (36pts).


Mais c'est sur les haies qu’Ylan Imary a semblé le plus à l’aise avec une performance de 8.29  sur 50m haies (65cm), lui rapportant 39 points. Même avec quelques dixièmes de plus, Paulin Orain (G2A) n’a pas à rougir avec ses 8.68 et ses 36 unités récoltées sur ce coup.


Grosse performance de Selyan Douini (G2A), encore lui, qui s’est illustré en longueur en retombant à 4m76 (38pts). Mais la meilleure performance charentaise chez les benjamins revient à Nino Mayoux, qui a catapulté son poids de 3kg à 10m60 (40 points). Montrant ainsi qu’il n’y avait pas que des sprinteurs et de hurdleurs dans le département.


Des sprinteurs, il y a justement de moins en moins en minimes, où seuls Milo Travaouillon (G2A) et Martin Guimbertaud (Cognac AC) étaient alignés sur la ligne droite parmi les Charentais. Ils terminent respectivement 3ème en 6.72 (36pts) et 7ème en 6.84 (34pts) de la finale du 50m.


Les résultats détaillés


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page