Marche nordique et athlétisme traditionnel étaient à l'honneur ce week-end !
Compétitions en salle, sur route, ou dans la boue, il y en avait pour tous les gouts ce week-end. Et de la boue, il y en avait, pour les crossmen comme pour les marcheurs nordiques mais... raisonnablement ! Au contraire du vent qui, lui, soufflait très fort sur la Plaine des Glamots (Roullet St Estèphe) qui accueillait samedi dernier la désormais traditionnelle "Marche Nordique de l’Angoumois" : une épreuve labellisée nationale qui attire des marcheurs nordiques venus de toute la France. De ce fait, niveau était si relevé cette année que le premier Charentais est arrivé en 16ème position, en la personne de Pascal Augier (G2A). Ses camardes de clubs, Joël Merzeau et Jérôme Rouressol, ont franchi la ligne en 58ème et 65ème positions, sur un total de 143 participants. Chez les femmes, Nathalie Talmat (G2A) accroche facilement le top 30 en finissant 28ème !
Il y en avait aussi pour les les lanceurs longs ce week-end. Et comme souvent, c'est l'ECA qui était à l'initiative en organisant un meeting à Chasseneuil. L'AS St Junien et l'AJ Montmoreau ont répondu à leur appel en allignant cinq athlètes à eux deux. Parmi eux, Tyméo André-Bossard (AJM) qui a lancé le disque (1,5kg) à 33m66. Pour le club hôte, c'est Enzo Perrot (ECA) qui a réalisé les meilleures performances en cataputant respectivement le poids (6kg) et le disque (1,75kg) à 11m32 et 34m86.
Même si le cross de Gujan-Mestras n'a plus l'aura des années avant 2000, quelques Charentais ont quand même décidé de s'y rendre. Et ils ont bien fait, en particulier Gabin Gerbou (G2A) qui a pris la 2ème place de la course cadet. Faisant ainsi le plein de confiance pour la suite de la saison de cross.
A quelques dizaines de kilomètres de là, au Stadium de Bordeaux-Lac, se tenaient les championnats de Gironde d’épreuves combinées et de marche. L’occasion pour nos Charentais de se faire inviter. Et même s’ils ne pouvaient prétendre au titre de champion de Gironde, ils pouvaient quand même s’illustrer par de belles performances. Ainsi, Alicia Ziat (G2A) a réalisé une performance N3 en bouclant son 3000m marche en 14’47.
Performance N4 pour l’habituelle spécialiste du 400m, transfuge de Dordogne Athlé, Léna Refondini (G2A), qui a marqué 3026 points au pentathlon. Mutée elle aussi vers le club Angoumoisin, Zoé Wasselet (G2A) a totalisé 2956 points derrière sa nouvelle camarade de club. Chez les hommes, Noah Ruchaud (Cognac AC) a malheureusement été contraint à l’abandon.
Les plus jeunes (Be-Mi) étaient dans le même temps au CREPS de Poitiers, avec une importante délégation emmenée par le G2A. On y a vu, comme d’habitude, Léon Le Moigne s’envoler haut, très haut, à 3m90 (42pts) avec sa perche. Mais ses camardes féminines ne sont pas en reste avec un saut en hauteur à 1m46 (35pts) pour la minime Thaïs Montigny-Lorach, et un autre à 1m33 (36pts) pour la benjamine Lysa Mien.
Sur la ligne droite qui longe les vestiaires de la halle couverte, la désormais minime Clara Dias (G2A) a été flashée en 7.21 (37pts) sur 50m plat. Nina Charrier (G2A) n’était pas loin d’elle en 7.29.
Sur la même ligne droite, mais avec des haies (76cm), la Barbezilienne Julie Chatellier (FABB) a été chronométrée en 8.15, soit une performance à 39 points sur le barême minime. Et comme cela ne lui suffisait pas, elle a également triple sauté à 10m44 (36pts).
Belle bataille chez les minimes garçons entre les Cognaçais Jule Vaillant et Martin Guimbertaud, qui ont respectivement avalé leur 50m en 6.78 (35pts) et 8.80 (34pts).
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr