top of page

Méta Tumba s'empare d'un record de France junior !

Méta Tumba s'empare d'un record de France junior !

Photo FFA


Elle ne se quittent jamais, même lorsqu’il s’agit de porter le maillot de l’Équipe de France. Méta Tumba et Lisa Blanc ont représenté la France, cette semaine, lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, en Slovénie. Et cette fois-ci, c’est Méta (G2A) qui a pris toute la lumière en s’emparant du record de France junior du 400m haies, avec un chrono de 57’’10 réalisé en finale. Un chrono qui lui permet de se classer 3ème . Comme pour le record de France cadette, qu’elle s’était offert début mai, elle détrône l’ex championne d’Europe, Aurélie Chaboudez. Et dire qu’elle a encore deux saisons pleines devant elle pour abaisser encore ce record, puisque Méta n’est que cadette… !


Lisa Blanc (G2A) s’alignait, elle, sur le 400m plat. Après une série remportée haut la main sous la pluie, et face au vent, la jeune Angoumoisine a pris une belle 6ème place en finale, en 55’’26. Soit à 27 centièmes de son record. Un résultat qui la satisfaisait, elle et ses entraineurs, puisqu’elle arrivait avec la 9ème performance des engagées.


Nous devions ensuite retrouver ces deux jeunes filles sur le relais, mais celui-ci a malheureusement été disqualifié en série.


Puis le week-end est arrivé, et ce fut au tour de Thomas Réau (G2A) et Sokhna Lacoste (G2A) de défendre les couleurs du département lors des championnats de France, à Albi. Pour sa première à ce niveau-là, et avec ses nouvelles couleurs, Thomas Réau a pris une belle place de finaliste sur le 5000m en 13’53’’09.


« J’ai fait un bon premier 3000m, puis je me suis retrouvé isolé. Le 7ème était hors de portée pour que je puisse espérer revenir sur lui en fin de course » expliquait le recordman départemental de la distance, après une récupération qui aura finalement été plus longue que sa course en elle-même.


Enfin, le week-end avait bien commencé pour Sokhna Lacoste qui avait signé le 3ème temps des qualifications sur 400m, bien qu’étant dans la série la plus rapide, en 53’’42. Mais trop émoussée en finale, elle ne put faire mieux que 7ème.


« J’avais sans doute une course dans les jambes, mais peut-être pas deux » déclarait celle qui a été gênée par des soucis de santé cette année, mais qui a montré de belles choses en séance la semaine dernière.


Les résultats détaillés


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page