Méta Tumba championne du monde junior !
Dans la nuit de samedi à dimanche (1er septembre), Méta Tumba (G2A) est entrée dans le cercle très fermé des athlètes Charentaises championnes du monde. Un cercle si fermé qu’elle ne sont que deux, la première à y être entré étant Marisa De Aniceto (SCA) quand elle a été championne du monde cadette de l’heptathlon en 2003.
Méta en fait désormais partie après avoir passé sans encombre les séries du 400m haies des championnats du monde U20 au Pérou, puis les demi-finales également, sans s’employer beaucoup plus. Avec maintenant quelques championnats internationaux derrière elle, la protégée de Nicolas Grimault et d’Aurélien Chaslard avait compris qu’il ne servait à rien d’arriver en finale avec le meilleur temps des qualifiés. Une doctrine qui a coûté cher à l’américaine qui avait fait l’affront de réaliser les meilleurs des demies, car une fois la deuxième partie de course entamée, Méta n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires pour aller s’imposer avec plus d’une seconde d’avance en finale. Coupant la ligne en 55.59 !
Elle abaisse ainsi son propre record de France U20 de 68 centièmes ! Mieux encore, elle s’approche à 10 centièmes du record de France U23, et à 3 dixièmes du record d’Europe U20 détenue par une athlète Néerlandaise... Femke Bol, cela vous dit quelque chose, non ?!
Contacté quelques heures après la course, son préparateur physique, Aurélien Chaslard (en tendem avec Nicolas Grimault pour la partie piste) se disait satisfait que Méta "ait su utiliser toutes les constructions physiques qu'on lui a apporté cette année, et les retranscrire aux France élites, aux France jeunes, puis lors de ces mondiaux juniors".
Pour sa première expérience internationale, Noam Tanon (Grand Angoulême Athlétisme) était alignée sur le 4X400m mixte, en début de programme. Le relais Français, privé de certains éléments retenus sur le programme individuel, a terminé 3ème de sa série, et première équipe non repêchée au temps pour la finale, malgré un bon 3.24.31.
C’est quand même une bonne expérience de prise pour celle qui a débuté l’athlétisme il y a un peu plus de deux ans ! Et puisque c’est la première fois que le staff de l’équipe de France JEUNE engageait un relais mixte, il s’agit donc d’un nouveau record de France (U20) qui tombe dans l’escarcelle du G2A, après ceux de Méta Tumba, de Sokhna Lacoste quelques années avant, et de Kaky Quénéhervé en master.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr