Lisa Blanc et Méta Tumba reçues 5/5 !
Photo Charente Libre
Elles arrivaient avec l’étiquette de favorite, à moins de 18 ans, Lisa Blanc (G2A) et Méta Tumba (G2A) n’ont pas failli face à la pression d’être favorite, remportant le titre de championne de France sans trembler ! Ces deux jeunes filles cumulent à eux deux maintenant 5 titres de championnes de France !
Première à s’élancer, Lisa Blanc a passé les séries du 400m cadettes sans s’employer outre mesure. De bon augure pour le lendemain, où elle a remporté la finale en 55’’32, malgré des conditions dantesques (Noam Tanon – G2A – a pris la 8ème place de cette course en 58’’36). Sur la ligne, elle comptait plus d’une 1 seconde et demie d’avance sur sa dauphine. Il s’agit de son deuxième titre consécutif, après sa victoire l’année dernière sur cette même épreuve du 400m. On retrouvera Lisa au FOJE, du 23 au 29 juillet prochain en Slovaquie.
Elle sera accompagnée de sa camarade d’entrainement, Méta Tumba (G2A) qui sera, là encore, favorite pour ces FOJE, sur l’épreuve du 400m haies. Un costume qu’elle a déjà porté ce week-end, et qui lui a bien réussi puisqu’elle a remporté le 400m haies en 58’’58, avec près de 3 secondes et demie d’avance sur sa plus proche poursuivante.
« C’est un titre qui me réjouit après deux belles années chez les cadettes. Le chrono n’était pas le plus important sur la course. Si j’avais eu les deux, cela aurait été incroyable. Mais je suis trop contente, j’ai bien géré ma course » confiait-elle au micro de Charente Libre après une course où elle aura pris le risque de partir vite.
Julie Faure (G2A) était bien partie pour ramener une médaille, d’argent cette fois-ci, sur le 100m haies juniors. Confortablement installée en 2ème position, la triple sauteuse reconvertie en hurdleuse a chuté à quelques encablures de la ligne. La dure loi des haies… Pour autant, ne perdons pas de vue que Julie est passée de 14’’06 en 13’’85 cette année. Validant le niveau N2. On pourrait même la retrouver aux élites dans deux semaines.
Arrivée sans ambitions particulières, Sakura Gramain (G2A) a fait trembler le podium en accrochant une incroyable 4ème place au disque cadette, grâce à un jet à 39m31 (1kg), qui améliore une énième fois son record Charente cadette de la spécialité. Depuis le début de l’année, Sakura a gagné 8 mètres !!!
"Après avoir passé l'année à courir après les 35m, avoir fait un nombre incalculable de meeting et de competitions à droite à gauche, j'ai finalement passé la barre des 35m. Depuis, je n'ai fait que progresser (...) Désormais, c'est le passage en junior, et on va retrouver les anciennes concurrentes qui elles aussi lancent bien loin maintenant !" expliquait-elle sur les réseaux sociaux.
Autre satisfaction côté lancers, le concours de javelot cadette a vu deux Charentaises terminer parmi les finalistes. Sieke Demessakers (AJ Montmoreau) a réalisé son meilleur résultat en championnats de France en se classant 6ème avec un jet à 40m85 (500g). Lola Drubay (G2A) est juste derrière, en 7ème position, avec 40m44, son meilleur jet de la saison. Pour sa première expérience à l’échelon national, Anaëlle Armand-Baudet (Cognac AC) a réalisé 28m52 (600g) en qualification du javelot junior.
Alicia Ziat (G2A) s’élançait dimanche matin, sur les coups de 9h, sur son 10 000m marche. Arrivée avec la 12ème performance des engagées, la jeune marcheuse Angoumoisine a fait sensation en se classant 5ème de la course, en explosant son record. Elle termine en 54’17’’43, et signe sa première performance nationale sur cette distance.
Eneko Morere (G2A) a pris une place de finaliste sur le concours de triple-saut junior, en atterrissant à 14m59, malgré des marques sans doute perturbées par le vent violent qui soufflait sur le stade. Nathanaël Marfin (G2A) a fait un peu mieux en se classant 6ème du marteau cadet avec 59m17 (5kg).
Ce fut un peu plus compliqué pour Carla Gaudout (G2A) qui a été surprise par la physionomie tactique de sa série de 1500m junior. C’est le métier qui rentre. Course compliquée également pour Mary Fayollat (G2A) qui a réalisé 66’’32 en série du 400m haies junior, en étant malade. Abou Sidibé (G2A) n’est malheureusement pas parvenu à valider une barre, à la perche junior. Et Maxime Default (Est Charente Athletique) a pris la 16ème place des qualifications juniors du disque avec 36m37 (1,7kg).
Quelques Charentais participaient également ce week-end à la Coupe de France des ligues minimes. Sur la rapide piste d'Albi, Capucine Orain (G2A) a réalisé 29''56 (+0,8 de vent) sur 200m haies (76cm). Chez les garçons, Yassine Bellakhder (G2A) a logiquement été plus vite avec un chrono de 27''24 (-1,0 de vent). Melgo Clerrier-Rohmann (G2A) a bouclé son 1000m en 2'44''79. Et Victor Durtriat (G2A) s'esr envolé à 3m86.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr