Les Foulées refont le plein de participants !
Après la pluie, le beau temps. C’est ce que l’on peut dire de la météo qui a été particulièrement clémente ce samedi 06 avril. C’est aussi ce que l’on pourrait dire à propos des Schneider Electric Foulées d’Angoulême qui, après une édition 2023 conclue avec seulement 2572 arrivants, sont de retour à un très bon niveau de fréquentation avec près de 3400 arrivants sur le 10km. Sans compter les courses enfants, et le 5km qui a réuni 666 participants !
Autre fait encourageant, un licencié Charentais est monté sur le podium de la course reine, grâce à Thomas Reau (G2A), arrivé 3ème en 29’31. Un chrono qui aurait pu s’approcher du record Charente de la spécialité, mais sans le détrôner, car le dénivelé est classé trop favorable par la FFA. Derrière lui, l’élève de Maurice Gaillard, Arnaud De Laat (G2A) prend une belle 5ème place en 30’37, confirmant ainsi ses progrès vu cet hiver en cross.
Un petit trou s’est creusé pendant la course entre les 5 premiers et le reste du peloton de chasse, parmi lesquel figuraient les Cognaçais Thierry Guibault, Paul Boisson et Maxime Thorin. C’est justement dans cet ordre que ces trois jeunes hommes sont arrivés, même s'il est vrai que Thierry est désormais master 3. Il réalise tout de même des performance digne d'un jeune homme puisqu'il a pris la 6ème place du scratch et la première chez les masters 3 (devant tous les masters 1 et 2), en 31’26. Son athlète, Paul Boisson, prend une encourageante 7ème place (1er junior) en 32’34. 9ème de la course, Maxime Thorin est arrivé 30 secondes après, en 33’02.
A noter, la 12ème place de l’étonnant cadet, Antoine Leboeuf (G2A), qui a rallié l’arrivée en 33’’07.
Si le CAC a pris de belles places d’honneur chez les hommes, il a fait encore mieux chez les femmes avec la deuxième place de Laurine Avinio en 35’43, qui nous rappelle les temps où Raïssa Laval ou Julie Op’T’Hoog montaient régulièrement sur le podium féminin des foulées.
Tatiana Leite Da Silva (CAC), pratiquement reconvertie sur marathon, a terminé au pied du podium en 37’16. Fidèle au poste, Irène Aubrée (Tardoire AC) a fait briller les couleurs de son nouveau club en se classant 6ème et 1ère master 3 ! Pas loin du top 10, Cécile Lizot (G2A) boucle le parcours en 12ème position, après 40 minutes et 37 secondes d’effort.
Le 5km, qui connait un succès grandissant depuis son instauration l’année dernière, a vu Enzo Goyon (G2A) monter sur la deuxième marche du podium, en 15’06, là aussi sur un parcours classé favorable. Loïc Combaud (G2A) et Rémi Niot (G2A) se sont classés 8ème et 14ème de cette course, en 16’07 et 16’50. Représentant l’Anais Running Club, Houcine Rahmoun a terminé à la 17ème place, en 17’11. Lui qui est plutôt un habitué des trails.
Carla Gaudout (G2A), qui était au micro de Charente Libre dans le courant de la semaine pour présenter les Foulées, a terminé 4ème du classement féminin de ce 5km, en 18’35, pour sa première course depuis les championnats de France de cross. Sa camarade de club, Clara Mercier, lui a concédé une place, et 14 secondes sur la ligne d’arrivée.
Deux Charentais se sont également illustré le lendemain, lors du Marathon de Paris. Et ils n'ont pas fait semblant ! Longtemps mis en valeur par les caméras du diffuseur TV, Antoine Villechenaud (G2A) a terminé deuxième Français de l'épreuve, et 13ème du scratch en 2h18'37 ! Un excellent chrono, mais qui reste à plusieurs minutes du record Charente de Patrick Joannes (USA Cognac) en 1h12'36. Cela situe le niveau ! A peine plus loin, Fabien Pondeven (Cognac AC) est un excellent 30ème en 2h24'27.
Sur un parcours bien plus accidenté, puisqu'il s'agissait des championnats de France de trail, Antoine Penelle (G2A) est arrivé en 61ème position du trail long, dont le parcours rocailleux ne faisait pas moins de 51km ! Un autre athlète d'Alain Rinjonneau s'est illustré sur ces championnats de France. Ou plutôt, une, puisqu'il s'agit d'Anthéa Juillet (G2A) qui a bouclé les 21km du trail court en 2h29'45.
La semaine dernière fut également riche en performances puisque deux records Charente sont tombés. La jeune Clara Dias (G2A) fut la première à s'exprimer en prenant le record départemental benjamin du 50m des mains de Capucine Orain, une de ses camarades d'entrainement.
Chanceux G2A puisque le club Angoumoisin enregistre aussi le record Charente de Maëlle Porcher, qui a bouclé son 1500m en 4'19''89 aux Etats-Unis, améliorant ainsi sa propre marque départementale.
Et puisqu'il est question du pays de l'Oncle Sam, notons aussi que Cella Nguema-Mbarga y est en train de réaliser son meilleur début de saison estivale, avec un chrono de 14''01 sur 100m haies pour sa rentrée, puis un autre trop venté en 13''73. Record personnel pour le premier des deux chronos, et qualification pour les championnats nationaux universitaires (dans la deuxième division, celle de son université).
Déjà aux USA depuis plusieurs années, la Cognaçaise Téa Siehou a fait sa rentrée sur 100m avec un chrono de 11''95, malheureusement trop ventée : +3,0m !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr