Les Charentais sur le devant de la scène !
Photo Jean-Marie Pénigaud
Les amateurs de cross trépignaient d’impatience, dimanche, à l’idée de voir nos Charentais en découdre face aux autres départements réunis sur le site de Puyguillen pour les ¼ de finale de cross.
Parmi la centaine de Charentais présents, un nombre très encourageant d’entre eux sont montés sur le podium, ou pris une place dans le top 15, ce qui confirme que le demi-fond Charentais reprend du poil de la bête ! A l’image de la belle équipe montée par le G2A sur le cross long masculin, avec Thomas Reau 3ème, Clément Anglada 4ème, Antoine Villechenaud 9ème, Manuel Silliau 11ème, Gregoire Gaucher 13ème, et Arnaud Delaat 17ème ! Ce joli collectif l’a, logiquement, emporté par équipe, et compte bien se montrer lors des prochains championnats de France.
Mais sur le plan individuel, les performances sont également au rendez, notamment chez les filles où Tatiana Leite Da Silva (CAC) a remporté le cross long, après avoir construit sa victoire dès les premiers mètres, avec un départ incisif dont elle a le secret. Elle était, à ce moment-là, suivie de près par sa coéquipière de club, Laurine Avinio, qui a terminé 3ème sur la ligne d’arrivée. Irène Aubrée (CA Plassac) s’est classée 11ème de cette course, et 1ère master 3. Vienne ensuite : Ophélie Chauveau (G2A), 15ème, et Lily Burtin, 18ème et 3eme espoir.
Anaïs Messer (G2A) a terminé au pied du podium, sur le cross court. Derrière elle, Catherine Coyco (G2A) s’est classée 19ème, et 1ère master 3. Juste devant Camille Boue-Grabot (CAC).
Les Cognaçais ont pu compter sur leur équipe master masculine, bien emmenés par leurs leaders, Thierry Guibault et Cédric Tournabien, qui ont terminé 1er et 2ème du classement master 2. Philippe Breuilh a pris la 15ème place de cette course, et Moussa Mulot s’est classé 7ème des plus de master 1. Ils terminent deuxièmes par équipe chez les masters.
A noter, lors de cette course réservée aux masters, les très belles 10ème et 14ème place de Raphaël Lassalle (CA Plassac) et de Sébastien Essartier (AJM).
Mais ces belles performances ne sont pas le seul motif de réjouissance pour notre département, puisque la relève s’est également illustrée ! Ainsi, Léon le Moigne (G2A) est sorti vainqueur de la course des benjamins. Dans le coup également, Simon Durst (G2A) a monté sur la 3ème marche du podium. Martin Guimberthaud s’est classé 6ème pour le compte du Cognac AC.
Autre podium : celui de Maxence Colombier (G2A) qui a terminé 2ème chez les cadets. Son camarade d’entrainement, Antoine Leboeuf (G2A), est crédité d’une encourageante 13ème place.
Enzo Goyon (G2A) et Paul Boisson (CAC), qui représente l’avenir proche de l’athlétisme Charentais, ont montré que l’on avait raison de croire en eux, en se classant respectivement 3ème et 5ème chez les juniors. Podium également chez les juniors filles pour Faustine Pernegre (G2A), qui commence à avoir une belle collection de médailles, après cette troisième place acquise ce week-end. Carla Gaudout (G2A) termine à une belle 6ème place.
A noter également les bonnes performances de Victorine Vauxion (CAC), 15ème en benjamine, Cyrielle Yonnet (G2A) 10ème en minime, Clémence Yonnet (G2A) 12ème en minime, Emi De Block (AJM), 27ème en minime, Anaïs Moreau (G2A) 15ème en cadette, Melgo Cuillerier-Rohmann (G2A) 5ème en minime, et Gabin Gerbou (G2A) 8ème en minime également.
Merci à tous les bénévoles présents !
Les Angoumoisins étaient également représentés ce week-end à Bordeaux, à l’occasion des championnats régionaux en salle. Lena Escure-Delpeuch a signé une nouvelle performance N4 en avalant son 60m en 7’’89. La protégée de Brigitte Leveque, Juliette Vaucoy-Siraud, n’était pas très loin, en 8’’04. Et Mallaury Bourlotton a réalisé, pour la 3ème fois consécutive, 5m41 en longueur, au centimètre près !
Chez les garçons, Clément Verger a descendu son record en 51’’76. Titouan Parquet a, lui, bouclé ses deux tours de piste en 50’’38, après avoir réalisé 54’’95 sur 400m en salle lors des championnats de France universitaires, quelques jours plus tôt.
Marius Pineau a signé son meilleur temps de la saison, en terminant 2ème de sa série de 60m haies, en 8’’32. Et Eneko Morere a égalé son record réalisé, lui aussi lors des championnats de France universitaires, en triple-sautant à 13m95 lors de son dernier essai.
Puisqu’il est question des championnats de France universitaires qui se sont déroulés à Eaubonne, notons la performance N3 réalisée par Julie Faure (G2A) qui a été flashée en 8’’78 sur 60m haies (84cm), avant de retomber à 12m10 (SB) au triple saut. Juste à côté de la salle se tenaient également les lancers longs. Gwendoline Hardouin (G2A) y a pris une très belle médaille de bronze, au marteau, grâce à un jet à 47m19 !
Les résultats détaillés indoor
Les résultats détaillés outdoor
En délicatesse avec son corps tout juste remis d’une blessure, Célia Chausseray (G2A) a réalisé 8’’82 sur 60m haies lors du meeting national de Lyon. En concertation avec son entraineur, elle a préféré mettre à terme à sa saison hivernale pour revenir plus forte cet été après une bonne préparation !
De son côté, Capucine Boisseaud (G2A), que l’on voit monter en puissance au fur et à mesure des compétitions, a passé 3m70 lors du Perche Elite Tour de Roubaix, avant de tenter 3m85, ce qui aurait été son record personnel amélioré de 4cm.
Enfin, Mamadou Fall Sarr (CAC), de retour dans son ancien fief mosellan, a abaissé son record en 6’’76 sur 60m ! Performance N2 à la clef. Il était accompagné d’un autre disciple d’Henri Laval, à savoir Yoan Marthiens (CAC), qui a réalisé 6’’98 sur la ligne droite de la Halle de Metz.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr