Les Charentais reviennent du Tarn la tête haute !

Alors qu’on pensait que le covid avait précipité la baisse d’engouement pour le cross, cette saison a montré que le public s’y intéressait bel et bien. Ce regain d’intérêt coïncide aussi avec la forme montrée par certains Charentais.
Il y en a qui a toujours eu la forme. Il s’agit de Thierry Guibault (Cognac AC). Après deux années en demi-teinte, gêné par des blessures, le vice-président du CAC a montré que le talent ne s’oublie pas, c’est comme le vélo ! Désormais master 3, il a tenu la dragée haute aux masters 1 lors des championnats de France de cross dans le Tarn, malgré 10 ans de plus ! Il s’offre ainsi la 14ème place du scratch et la 1ère des masters 3, et de loin ! Pas de titre de champion de France malheureusement, le règlement ne le permettant pas. Mais les connaisseurs sauront apprécier la performance.
« Je jouais avant tout pour l’équipe (qui termine 16e). Sur un parcours comme ça, accidenté et boueux, je pouvais gagner des places. Je visais le top 20, je fais 14. Je pars devant, car je savais qu’il fallait partir vite. J’ai eu un petit coup de mou, mais je me refais dans la dernière boucle » déclarait l’athlète Adidas au micro de Charente Libre.
La bande de Thierry termine 16ème par équipe, avec Raphaël Lassalle 180ème, Moussa Mulot 193ème, et Philippe Breuilh 276ème qui découvrait les championnats de France (deux places devant Tof Berthonnaud (G2A) qui est master 4). François Le Houerou (G2A) s’est intercalé entre Thierry et ses lieutenants, en en prenant la 158ème position.
Une autre course master, un peu moins relevée puisqu’ouverte seulement à partir de master 3, était également organisée. N'en reste pas moins que Gérald Feniou (G2A) y a pris une belle 54ème place.
Malgré une expérience un peu moins importante due à son âge, Clément Anglada (G2A) a su parfaitement gérer son pic de forme, ce qui lui a permis de rentrer dans le top 30 du cross long sénior ! D'un naturel farceur, il avouera à l’arrivée que la programmation n’y est pour rien, et que ce n’est simplement « qu’un coup de chance ». A vrai dire, nous ne le croyons pas, tant il a réussi a devancer des coureurs, et parfois même des coéquipiers de club, qui l’avaient devancé aux ¼ et aux 1/2 de cross.
Ses coéquipiers, justement, ont permis au G2A de se classer 7ème par équipe, à un point de la 6ème place, et deux de la 5ème. Une performance obtenue avec Jonathan Billaud 62ème, Antoine Villechenaud 65ème, Thomas Reau 70ème (qui a dû couper quelque temps à cause d’une petite rupture ligamentaire contractée lors des championnats de France élites en salle), Manuel Silliau 78ème et Arnaud Delaat 110ème. Derrière tout ce petit monde, on retrouve Kevin Bourg (Cognac AC) à la 231èmeposition.
Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC) est parvenue à se hisser dans le top 100 du cross long féminin, en franchissant la ligne en 93ème position. Sa camarade de club, Laurine Avinio s’alignait sur le cross court cette année. Elle termine 71ème et devance d’une minute Anaïs Messer (G2A), qui a pris la 151ème place, et Lilou Ellart (Cognac AC) qui a pris la 216ème place.
Aussi à l’aise en course qu’au javelot, Hugo Gaudout (G2A) a pris la 83ème place de la course minime, sous les couleurs de la ligue Nouvelle Aquitaine. Sa sœur, Carla, a fait encore plus fort en se classant 33ème de la course junior ! Sa camarade d’entrainement dans le groupe de Tof Berthonnaud, Faustine Pernegre, prend une belle 81ème place à un peu plus d’une minute de sa coéquipière. Ce qui a contribué à la 9ème place par équipe du G2A dans cette course (Manon Bres 214ème et Anaïs Moreau 230ème).
Si Carla Gaudout était proche du top 30 (c’est tout comme !), Enzo Goyon (G2A), lui, était en plein dedans puisqu’il a terminé 28ème de la course réservée aux juniors masculins. Le protégé d’Alain Bachelier apprend vite, après quelques gestions de course perfectibles en début d’hiver. Arrivé environ 50 secondes après lui, Paul Boisson (Cognac AC) prend une belle 66ème place.
Résultat encourageant pour Clémence Yonnet (G2A) qui a faussé compagnie à sa sœur jumelle pour aller se classer 73ème de la course cadette. Cyrielle termine aux portes du top 100. Ce n’est pas mal non plus en cadets avec la belle 58ème place d’Antoine Leboeuf (G2A), lui aussi en net progrès cette année. Gabin Gerbou (128ème), Melgo Cullerier-Rohmann et Ethan Le Houerou (337ème) permettent au G2A de prendre la 13ème place par équipe.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr