Le renouveau du marathon Charentais !
Le marathon Charentais se porte bien ces dernières années, se rappelant au souvenir d’un certain Patrick Johannes (USA Cognac) et son excellent chrono de 2h12’36 réalisé en 1984. Un autre Cognaçais a brillé depuis, en la personne de Thierry Guibault (CAC), multiple champion de France, détenteur d’un record en 2h24’20, et encore classé 2ème français sur le marathon de New-York, début novembre. A Angoulême, le meilleur temps est à mettre au crédit de Jean-Christophe Berthonnaud, qui avait réalisé 2h19'07 en 2005, à Paris. A l'époque sous les couleurs du SCA.
Mais la jeune garde a montré de quoi elle était capable ce week-end à Valence, avec Clément Anglada (G2A) en chef de file qui a franchi la ligne en 2h17’58, nouveau record personnel à la clef. Il amène ses coéquipiers de club de son sillage : Antoine Villechenaud en 2h20’51, et Kévin Guérin en 2h23’47.
Mais la relève arrive également chez les filles avec Tatiana Leite Da Silva (CAC) qui était également du déplacement à Valence, où elle a réalisé 3h00’21, en compagnie de Pierre Perrognon et de Quentin Auguin. A peine plus loin, Cécile Devierre (CAC) a surpris son monde en ralliant l'arrivée en 3h10 ! C’est mieux encore que les 3h11’36 d’Irène Aubrée (CA Plassac) en 2016, une référence en Charente. Et nos deux héroïnes du jour ne seront peut-être pas seules à briller sur les efforts longs dans les prochaines années, avec l’arrivée de pistardes comme Laurine Avinio (CAC) ou Anaïs Messer (G2A) sur les courses sur route.
Bastien Lacoste - lacoste.bastien24@yahoo.fr