Le cross Charentais se porte bien !

Après un début d’hiver encourageant pour les crossmen charentais, l’étape des demi-finales a été au-delà de nos espérances avec un nombre conséquent de podiums, et des athlètes qui se sont parfois mieux classés à Uzurat qu’à Cherves-Richemont. Ce fut le cas, par exemple, de Gabin Gerbou (G2A) qui avait pris la 3ème place il y a quinze jours, et qui revient des ½ avec une belle 2ème place lors de la course réservée aux cadets.
Et c’est loin d’être le seul podium glané par le G2A. En junior, Antoine Leboeuf (G2A) a été chercher une jolie 3ème place. 3ème place également pour Léa Douheret (G2A) sur le cross long, qui a eu le courage d’aller titiller la redoutable Julia Paduch. Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC) est arrivée une petite minute après la jeune Angoumoisine, en 7ème position.
Grégoire Gaucher (G2A) et Léo Starck (Cognac AC) se sont de nouveau « tiré la bourre », et cette fois-ci, le duel a tourné en la faveur du sociétaire du G2A qui termine 3ème du cross court, juste devant son habituel adversaire du duathlon.
Pas de podium individuel sur le scratch du cross long, mais une victoire du G2A par équipe avec Thomas Reau 4ème, Clément Anglada 5ème, Manuel Silliau 10ème, et Emilien Hispiwack 14ème (et 1er espoir). Et il y a de la réserve pour briller aux France pour cette équipe avec Antoine Villechenaud, Jonathan Billaud et Arnaud De Laat qui se tiennent en embuscade. A noter la présence de Kevin Bourg (Cognac AC) à la 15ème place, au milieu de ces maillots rouge et jaune.
Le duo Carla Gaudout (G2A) / Faustine Pernègre (G2A) s’est encore illustré en se classant 6ème et 8ème du cross court féminin. Mais ces deux jeunes filles sont encore espoir, ce qui leur a permis de monter respectivement sur les 2ème et 3ème places du classement espoir. Obligé de couper quelques semaines pour soulager un tendon inflamé, Laurine Avinio (Cognac AC) a fait le necessaire pour se qualifier pour les France en se classant 15ème de cette course.
Lancée en début de journée, la course des masters 3 et + a vu Irène Aubrée (Tardoire AC) s’offrir un nouveau podium en montant sur la 3ème place de cette course, après avoir participé la veille au soir au Trail de la Chandeleur. Derrière elle, la jeunesse pointe déjà le bout de son nez avec des belles places d’honneur pour :
- Emie Durst (G2A) 5ème en minime fille,
- Simon Durst (G2A) 5ème en minime garçon,
- Clémence Yonnet (G2A) 8ème en cadette devant sa sœur Cyrielle (10ème),
- et Natalya Kuchenbuch (G2A) 8ème junior.
Des places d’honneur, le G2A en a également connu en salle ce week-end, avec Alicia Ziat qui a pris la 15ème place du 3000m marche des championnats de France à Lyon, avec un chrono de 15.04.04 (N3), pour sa première participation chez les élites. Engagée en catégorie nationale, Kaky Quénéhervé (G2A) s’est classée 5ème de son 3000m marche en 15.14.46 (N4), avec la place honorifique de 3ème master.
Les résultats détaillés en élite et en national
Le reste du contingent Angoumoisin était présent à Nantes pour les Championnats de France espoir. Le meilleur classement charentais est à mettre au crédit de Léna Refondini qui s’est classé 6ème du 400m en 56.79 (N4).
Malgré une belle performance N3, la perchiste Capucine Boisseaud manque la place de finaliste de peu, avec un saut à 3m65. Au contraire de Noé Lalanne qui attrape une encourageante 8ème place au triple saut, en retombant à 14m73 (N4).
Enfin, Mamadou Sarr (Cognac AC) s’est chargé de terminer le week-end en beauté en prenant la 3ème place du 60m du prestigieux Meeting de Paris, avec un chrono de 6.59 qui ferait presque passer pour habituel une performance IB. Laissant derrière lui des athlètes comme Mickaël Zézé et Jeff Erius. Il va maintenant se préparer pour les championnats du monde en Chine qui auront lieu du 21 au 23 mars.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr