top of page

Le cross à repris des couleurs ce week-end !

Le cross à repris des couleurs ce week-end !

En baisse de régime depuis quelques années, le cross a fait plaisir à ses adeptes avec près de 400 inscrits pour les championnats départementaux, qui se tenaient ce dimanche dans les collines de Puyguillen, à Ruelle sur Touvre. Et la situation pourrait continuer à s’améliorer, car la relève a répondu présente, puisque la catégorie la mieux représentée était celle des Eveil Athlé !


Puis ce fut au tour des poussins de s’exprimer, sur les 1350m qui leur avaient été concoctés. A ce petit jeu, c’est Pauline Saint Amant (G2A) qui est sortie vainqueur chez les filles. Victor Bellier (G2A) lui a répondu chez les garçons, avec une douzaine de secondes d’avance. Ce qui est relativement rare dans ses catégories, où la décision se fait plutôt au sprint.


Chez les benjamines, le titre est revenu à Clara Caron (G2A), devant sa dauphine, Louise Breuilh (Cognac AC). La course des benjamins était relativement bien fournie, avec 27 concurrents au départ. A la fin, c’est Martin Guimbertaud qui s’est imposé, offrant la première victoire du jour au Cognac AC.


Ce fut le contraire chez les minimes, avec bien plus de filles que de garçons au départ. C’est donc dans une course relativement dense que la jeune Clara Tournier-Villegier s’est imposée, pour le compte de l’Est Charente Athlétique. Victorine Vauxion (Cognac AC) a pris la deuxième place, à 7 secondes d’elle. Doublé du G2A chez les garçons, avec Hugo Gaudout et Rémi Niot. Doublé Angoumoisin également chez les cadettes avec les sœurs Yonnet, Cyrielle et Clémence.


Les protégés de Clément Anglada (G2A) - Antoine Leboeuf, Gabin Gerbou et Melgo Cullerier-Rohmann – ont pris les trois places du podium cadet. C’est d’ailleurs Clément Anglada qui a franchi la ligne d’arrivée du cross long (8240m) en vainqueur, après un premier tour passé en milieu de peloton. Un premier tour mené en partie par le junior du G2A, Enzo Goyon (qui l’emportera ensuite chez les juniors), avant de se faire chiper la tête par Antoine Villechenaud (G2A), futur dauphin de Clément Anglada sur le long. Fabien Pondaven (Cognac AC) complète le podium du cross long, devant l’inévitable Thierry Guibault (Cognac AC), désormais master 3.


Le cross long féminin (6890m) a été un récital pour Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC) qui l’a emporté avec près de 50 secondes d’avance sur une vaillante Irène Aubrée (Tardoire Atletic Club) qui aura été chercher Décile Devierre (Cognac AC) dans la deuxième partie de course.


Partie comme une flèche, Laurine Avino (Cognac AC) n’a pas eu à forcer son talent pour gérer son avance sur le cross court féminin. Elle l’emporte avec 45 secondes d’avance sur Anaïs Messer (G2A) et Lilou Ellart (Cognac AC). A l’arrivée, la vainqueur du jour expliquera avoir préféré s’aligner sur le cross court, après un début d’hiver passé à préparer le long pour le cross de sélection.


Un licencié d’Arras s’était invité sur le cross court masculin. Comptant une avance plus que confortable à la mi-course, il a finalement vu revenir Lucas Giraud (G2A) a moins de 10 secondes sur la ligne d’arrivée. « Cela faisait longtemps que l’on attendait cette course référence » lança l’entraineur de celui qui a officiellement pris le titre de champion de Charente. Ses camarades de club, Matthieu Maudouin et Alexis Cordeau ont assuré un podium 100% rouge et jaune.


Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à l’organisation, ainsi qu’aux nombreux spectateurs venus gonfler le contingent sur place à plus de 600 personnes.


Les résultats détaillés

Les photos


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page