top of page

Laurine Avinio brille de l'autre côté des Pyrénées !

Laurine Avinio brille de l'autre côté des Pyrénées !

Photo Maryse Dupas


Alors que s’ouvrait ce week-end la saison de cross, c’est une nouvelle fois la route qui a fait les gros titres grâce à Laurine Avinio (Cognac AC), qui a explosé sur record sur 10km du côté de San Sébastian, en Espagne.


En l’emportant, la Cognaçaise a retranché plus d’une minute à son ancien record, pour le porter désormais en 35.07 ! A sept petites secondes de la performance Nationale 2. Rappelons que le record Charente affiche un impressionnant 34.11 réalisé en 2003 par Bénédicte Robin (SC Angoulême).


Pendant ce temps, une cinquantaine de Charentais pataugeaient dans la boue à Saintes, lieu qu’on choisit de nombreux athlètes pour lancer leur saison de cross (les autres auront l'occasion de leur faire à Barret, le dimanche 30 novembre). Plusieurs podiums y ont été décrochés dans les « petites » catégories. C’est ainsi que Paulin Orain est monté sur la 3ème marche de la course réservée aux benjamins (2200m). Le Jarnacais, Matteo Rochard est arrivé 25 secondes plus tard, en 5ème position.


Course serrée en benjamine (1720m), au termes de la quelle Garance Levazeux (G2A) a pris la 2ème. Ses cœurs, Romane et Christal, se classent respectivement 4ème et 7ème. Tandis que Léonie Augiron (Cognac AC) termine au pied du podium, un peu plus tard, lors de la course juniors et cadettes (2874m). Même résultat pour son camarade de club, Etienne Garrache en poussin, qui devance d’une place son copain Martin Bosser (Cognac AC).


La course des minimes masculins a vu Adrien Bissirieix (G2A) franchir la ligne en 4ème position, certes, mais il termine 3ème des licenciés FFA. Ce qui reste de bon augure pour les championnats à venir.


Mais la meilleure performance, chez les jeunes, est à mettre au crédit de Louise Breuilh (Cognac AC) qui s’est imposée chez les minimes filles (2200m) avec plus de 15 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.


Les résultats détaillés


D’autres athlètes ont préféré le confort de la salle du CREPS de Poitiers. Comme on les comprend ! Cela ne les a pas rendu moins compétitifs, bien au contraire ! A l’image de Lilou Guillon (AJ Montmoreau) qui a marqué pas moins de 45 points à la hauteur, en remportant le concours minime avec une barre à 1m66 passée au premier essai (la vidéo du saut), avant de demander 1m70. Ce qui lui aurait permis d’égaler le record Charente, toujours détenu par Sandrine Mathias (ECA).


Mais Lilou ne s’est pas contentée d’écraser la concurrence en hauteur, elle a également été la plus rapide sur 50m haies (76cm) où elle a été flashée en 7.72 (44pts). Cumulé à un chrono de 6.99 (40pts) sur 50m plat, la jeune Montmorélienne a placé son nom tout en haut de feuille du triathlon, avec un total de 129 points.


Lisa Mien (G2A) s’est également illustrée chez les benjamines avec trois performances à 38 points ou plus : 7.38 sur 50m plat (38pts), 4m54 en longueur (39pts) et 8.54 sur 50m haies (65cm – 40pts) ! Son camarade de club, Seylian Douina n’est pas en reste, chez les benjamins, avec un 50m avalé en 7.18 (37pts) et un saut en longueur mesuré à 4m74 (38pts).


Au G2A, les garçons aussi performent sur les haies, comme l’a montré Ilan Imary en stoppant le chrono sur 8.34 (39pts), lors de son 50m haies benjamin (65cm). Enfin, Milo Travaillon (G2A) a été le minime masculin le plus performant sur cette compétition pour le compte de notre département, en coupant la ligne de son 50m plat en 6.68 (36pts).


Les résultats détaillés


On n’oublie pas le Trail du Chambon, où les bénévoles de l’AJ Montmoreau étaient mobilisés en masse. Certains dormaient même sur place entre la première course du samedi soir et celle du dimanche matin. Ce samedi soir, justement, où était programmé un 12km en nocturne, qui a vu Matthieu James (Anais Running Club) franchir l'arrivée en 3ème position. Catherine Coyco (G2A) lui a répondu en le lendemain en s'adjugeant l'autre 12km. Course durant laquelle  Raphaël Périssat (G2A) a terminé 3ème du scratch.


Très belle performance de Kevin Bourg (Cognac AC) qui l'a emporté sur le 17km en se payant le scalp de Gabriel Bordier, 5ème du 20km marche des derniers championnats du monde, et recordman du monde du 10km marche ! Habituée à briller sur les trails Charentais depuis son retour dans le département, Clélia Pernergre (G2A) a pris la place de première féminine sur le 36km.


Les résultats détaillés des 900 participants : cliquez ici.




Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page