La saison de cross est lancée !
Ca y’est, la saison de cross est lancée en Charente ! Et elle n’a pas commencé avec le parcours le plus facile puisqu’il s’agissait pour les adeptes des efforts dans la boue de participer au cross de Barret ! Près de 200 coureurs étaient présents.
Il fallait se tourner vers les courses jeunes pour trouver les pelotons les plus fournis. A l’image de la course des poussins, remportée par Paulin Orain (G2A). Chez les poussines, c’est Garance Levazeux (G2A) qui a eu le dernier mot. Son camarade de club, Emilien Guillemet (G2A) s’est adjugé la course des benjamins. Tandis qu’en benjamine, c’est la Cognaçaise Louise Breuilh qui l’a emporté.
Poussée par son public, Julie Chatellier (FABB) a gagné la course des minimes filles, après près de 2km d’effort. Rémi Niot (G2A) lui a répondu chez les minimes masculins. Timothé Gaillard, de l’Est Charente Athlétique, est venu à bout d’un sociétaire de l’AS17 pour remporter la course réservée aux cadets. En cadette, c’est Léonie Augiron (CAC) qui s’est imposée, une avec avance de 2mn30.
L’élève d’Alain Rinjonneau, Ophélie Chauveau (G2A), a franchi la ligne d’arrivée du cross long (420m) en vainqueur. Chez les garçons, la victoire est revenue à Raphaël Lassalle (Cognac AC), après plus de 7km parcourus.
A noter qu’un rassemblement marche nordique a eu lieu en ouverture de ces épreuves de cross, sous la houlette de Julien Le Boudec. Divers ateliers étaient au programme avant de s’élancer pour une boucle de 8km.
Plus au sud, en Dordogne, avaient lieu les traditionnels 10km du Canal. Et cette édition promettait du spectacle puisqu’elle opposait le champion d’Europe Yoann Kowal à son challenger, Thomas Reau (G2A). Et c’est le challenger qui l’a emporté avec un excellent chrono de 29’16 (N2), s’offrant 14 secondes de marge sur la tête d’affiche Périgourdine.
Quelques Cognaçais étaient également présents ce week-end en Espagne, pour profiter des températures ibériques du Marathon de Valence. Cédric Tournabien a rallié l’arrivée en 2h32’47 (IR2). Philippe Breuilh lui a concédé quelques minutes en terminant en 2h36’30. Et Moussa Mulot est arrivé peu de temps après, en 2h37’48.
Pas d’été indien par contre pour les coureurs qui avaient choisi de s’aligner en Corrèze, sur le 10km de Saint Pantaléon. Clément Anglada (G2A) a franchi la ligne en 2ème position, avec un chrono de 30’16 (N3).
« J'ai couru avec le groupe, je voulais gérer et faire un gros dernier kilo. Donc, jusqu'au 9ème kilomètre j'étais bien, j'ai fait l'effort pour revenir sur le premier à ce emoment là. Je reprennais une grosse partie de l'écart mais après j'ai calé, je pense que j'ai accéléré trop fort et je l'ai payé. J'aurais du plus lisser ma relance » expliquait le salarié du G2A.
Manuel Silliau (G2A) est arrivé peu de temps après, en 31’27 (IR1). On retrouve ensuite : Matthieu Maudouin (G2A) en 31’32, Lucas Giraud (G2A) en 31’48, et Kévin Bourg (Cognac AC) en 32’19. Chez les filles, Laurine Avinio (CAC) est montée sur la 3ème marche du podium, en 36’09 (N4), et prend ainsi le record Charente espoir de la spécialité des mains d'Hélène Mausset (JSA) qui avait réalisé 36'17 en 2002.
" Les 10km des Quais de Bordeaux étaient parfait (pour tenter le record Charente) avec son fameux parcours roulant. Je voulais tellement réussir que j’en ai échoué mais il est difficile pour moi d’abandonner comme ça et plus les semaines passées plus l’envie de courir un 10km était forte, j’ai continué la prépa sans savoir si je trouverais un 10km avant la fin de l’année, j’ai aussi fait une pause après le cross national d’Allonnes, et puis j’ai rechaussé les baskets. Je m’inscris alors sur le 10km de Saint Pan. Les conditions sont glaciales (-1’C) mais je me sentais bien. Voila, c'est chose faite malgré la température" confiait la recodwomen départementale sur les réseaux sociaux.
Anaïs Messer (G2A) est arrivée une grosse minute après Laurine, en 37’16. Toute proche de son record personnel.
Et puisqu’il s’agissait d’un week-end de courses hors stade, notons les bons chronos de Clément et Louis Bouchet (Cognac AC), qui ont rallié l’arrivée du semi-marathon de Bordeaux respectivement en 1h13’51 (IR3) et 1h15’14 (IR4).
N'oublions pas les bonnes performances réalisées en salle, ce week-end par nos benjamins-minimes au CREPS de Poitiers. Ainsi, Khadidja Badji (Cognac AC) a remporté le triathlon minime avec un excellent total de 107 points. Sa coéquipière de club, Mathilde Aubry, était dans le coup elle aussi, avec pas moins de 101 unités scorées. C'est sur les haies qu'Amy a gagné le plus de points, avec un 7''99 sur 50m haies (76cm) qui lui a rapporté 41 points d'un coup ! En minime garçons, Lucien Le Moigne (G2A) a flirté avec la barre des 100m points, à un point près. Suffisant cependant pour l'emporter. Clara Dias (G2A) n'en était pas loin non plus, chez les benjamines, avec un total de 95 points.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr