top of page

L'or et le bronze pour Noam Tanon et Méta Tumba !

L'or et le bronze pour Noam Tanon et Méta Tumba !

Le G2A avait la lourde responsabilité de représenter la Charente aux championnats de France espoir. Court déplacement, puisque ces championnats avaient lieu à Nantes, et courte distance pour Méta Tumba qui s’alignait sur 60m haies. Arrivée avec la 3ème performance française de l’année chez les U23, la vice-championne d’Europe du 400m haies junior a de nouveau démontré tout l’étendu de sa palette en réalisant 8.44 en série, 8.30 en demie (record égalé), puis 8.25 en finale pour monter sur la 3ème marche du podium !


Placée dans son sillage, Julie Faure, tel le phénix (deux blessures importantes qui l’ont écarté des pistes pendant un an et demi) se classe 6ème de cette finale, en 8.39 : nouveau record personnel à la clef, alors que celui-ci affichait un temps de 8.53 avant les championnats.


Si Méta s’offrait une parenthèse loin de sa distance de prédilection, ce ne fut pas le cas de Noam Tanon qui, après avoir tourné autour de son premier titre de championne de France plusieurs fois, n’a pas vraiment laissé planer le suspens ce week-end ! Venue à Nantes avec la meilleure performance des engagées, elle a remporté la finale du 400m avec plus d’une demi-seconde d’avance ! Portant ainsi sur son record personnel en salle en 54.00.


Cette performance la positionne déjà en grande favorite pour la défense de son titre cet été. Mais avant cela, il faudra passer par la case championnats de France élite en salle. Non sans ambition, puisque la jeune Angoumoisine occupe actuellement la 4ème place des bilans toutes catégories confondues, à moins de deux dixièmes du podium !


Le groupe de Nicolas Grimault était encore nombreux sur 400m ce week-end, puisque Lisa Blanc et Léna Refondini étaient également de la partie. Après une belle 2ème place en série en 55.43 derrière la future championne de France, Lisa s’est classée 6ème de la finale, en 56.78. Pas de finale malheureusement pour Léna, malgré un bon chrono de 55.92 en série. Pas de place de finaliste non plus pour Noé Lalanne, et il s’en est fallu de peu puisqu’il termine 9ème du concours espoir de triple saut, avec 14m75.


Les résultats détaillés


Dans le même temps avaient lieu les championnats de France nationaux, avec Laurine Avinio (Cognac AC) et Lou Boussié-Ropéro. Après avoir délaissé le cross malgré un titre de championne départementale acquis au Chambon, Laurine a décidé de revenir à son premier amour, à savoir le 800m. C’est sur cette épreuve qu’elle s’était qualifiée ce week-end, grâce à un chrono de 2.13.84 réalisé quelques semaines plus tôt à Limoges. Elle n’en était pas loin à Nantes, avec son temps de 2.14.16, mais malheureusement insufisant pour se hisser en finale.


Même constat pour la perchiste Lou Boussié-Ropéro (G2A) qui, après avoir passé 3m30 au premier essai, est revenue dans le concours à 3m50 : une hauteur à 3cm de son season best, qui n’a pas voulu s’offrir à elle cette fois-ci. Elle termine 13ème du concours.


Les résultats détaillés


Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page