top of page

L’athlétisme Charentais se mobilise pour le passage de la flamme olympique !

L’athlétisme Charentais se mobilise pour le passage de la flamme olympique !

100 ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir à nouveau les Jeux Olympiques d’été à Paris. L’histoire ne dit pas si la flamme était passée par la Charente il y a un siècle. Mais ce qui certain, c’est que ce vendredi 24 mai sera historique pour les Charentais qui pourront donc rencontrer la mythique torche lors de son passage dans notre département.


Elle partira de Barbezieux à 8h10 aux mains de différents porteurs comme Sabrina Bouyer, athlète de la FABB. Le parcours de la flamme prendra soin de parcourir les différents points d’intérêt de la ville, dont le Stade Gilbert Santiago où les bénévoles de la FABB l’attendront pour une animation ouverte au public. Et pour que tout le monde puisse participer à la fête, un deuxième parcours de la flamme s'élancera autour de la ville quand la vraie flamme sera partie, afin que tout le monde puisse en profiter. Ce deuxième parcours avec une fausse flamme impliquera plus de 400 personnes, principalement des scolaires !


La flamme olympique fera route ensuite vers le Chambon où les équipes du Tardoire AC, épaulées par d’autres clubs voisins, feront vivre trois ateliers à destination des enfants : un relais, un parcours les yeux bandés avec l’aide d’un guide, et un sprint dit « du déménageur ». Arrivée au Chambon à 9h35.


Direction Cognac ensuite, à 10h23, où Valentin Michaud et Thomas Paoli, tous deux athlètes au Cognac AC, porteront la flamme. Ce relais s'élancera à 10h23 devant la piscine X'Eau à Châteaubernard, et terminera à 11h13 place de la Salle-verte, près des quais de Charente.


 Puis St Cybardeau à 12h11, Confolens à 14h53, Ruffec à 15h53, et Angoulême à 17h38. Une fois à Angoulême, la flamme calmera quelque ce rythme effréné pour parcourir les 6 derniers kilomètres qui lui restera à accomplir en Charente. Elle passera par divers points clefs de la capitale de la BD, dont la place St Jacques où le G2A animera un atelier autour de l’athlétisme dès 14h.


Une trentaine de porteurs se relaieront pour amener la flamme du Port de l’Houmeau jusqu’au Parvis de Magelis, où sera allumé le chaudron à 19h20 par le ou la dernière porteuse. Parmi ces porteurs, nous retrouverons Eric Perrot, Président du G2A, et Sokhna Lacoste, athlète Angoumoisine ayant participé aux JO de Tokyo.


Un moment qui s’annonce déjà mémorable, notamment pour les jeunes générations qui ont pu être sensibilisées à la cause olympique grâce aux nombreux bénévoles de l’athlétisme Charentais qui ont été les rencontrer dans les écoles, que ce soit cette semaine ou en amont. On pense à la commune de Chasseneuil notamment, labellisée Terre de Jeux, où une Olympiade a été organisée pour l'occasion.


Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, cet évènement historique sera retransmis en direct à partir de 17h38 sur le site internet de France TV. Cliquez ici.


Toutes les infos sur le passage de la flamme


Bastien Lacoste - lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page