Franc succès pour le stage running au Chambon !
Pour sa 20e Édition, la Commission Running de la Charente avait décidé d’innover dans l’organisation de son traditionnel Stage de Printemps, en le décentralisant ce samedi 30 mars sur le site du centre de plein air du Chambon, à Eymoutiers. Orienté sur une discipline émergente : le Trail/Running. Ce stage s’est déroulé sur un site dédié à cette pratique, tout juste inauguré à l’automne par la Fédération et l’Uni Vert Trail.
Le changement de formule et de lieu a évidemment été judicieux, puisque à 15 jours de l’évènement, le stage affiché déjà complet. Ce sont 24 Trailleuses et Traileurs passionnés de course nature qui ont assisté à ce stage.
Après un petit mot d’accueil par le Directeur Adjoint Sébastien BONNEAU et une présentation du Centre du Chambon, la matinée a été consacrée à une partie théorique où tous les facteurs de la performance en Trail, ainsi que les fondamentaux de l’entraînement, ont été abordés. Car le Trail c’est avant tout de la course pied, ce n’est pas que du dénivelé, comme on pourrait le croire. La matinée s’est conclue par l’intervention très appréciée de notre diététicienne et nutritionniste, Séverine Miahle.
Après la pause déjeuner, place à la pratique avec l’intervention de Julien LEBOUDEC (agent de développement au Comité Charente Athlétisme) sur la préparation physique orientée CAP. Squats, fentes variées, travail avec petits matériels, plots, lattes et haies étaient au programme avant d’attaquer le cœur de la séance développée le matin. Les exercices proposés ont été en corrélation avec les parties théoriques du matin, et bien sûr adaptées au public présent.
Le 1er choix s’est porté sur un travail d’enchaînement de 15s de marche/15s de course etc… durant 2mn sur une côte de 15% de D+, la descente s’effectuant sur la même partie ou sur un monotrace parallèle à la montée de façon facile (renouvelé 4x avec une pause en bas de la pente).
Le 2e choix comprenait, sur la même montée, un travail de course en côte ou de marcher vite (suivant les niveaux) durant 2’, enchainé avec une descente vite (idem, pause en bas avant de repartir).
La journée s’est conclue par un petit débriefing au tout nouvel aménagement de Chambon Station. Souhaitons que ce stage, réalisé dans la convivialité et avec application, ait permis à chacun d’en tirer un maximum de satisfactions.
Convaincu que chacun est acquis de nouvelles compétences et qu’il pourra progresser dans sa pratique du Trail. L’application à ce stage et les efforts des stagiaires ont été remarquables et ont contribué à la réussite de cette journée.
« Continuez à vous entrainer avec passion et détermination, et n'oubliez jamais que les limites sont uniquement celles que l’on se fixe ». Encore une fois, un grand merci à vous tous pour votre participation et ce moment de partage.
Impatient de vous retrouver lors de prochaines compétitions. Sincères félicitations pour votre participation et votre engagement lors de ce stage de course à pied que la CDR 16 a eu le plaisir d'organiser aujourd'hui.
Un grand merci à nos intervenants Séverine MIAHLE, Julien LEBOUDEC, Christophe MOREAU, et à Sébastien BONNEAU pour l’accueil, le matériel et les locaux mis à notre disposition.
Alain RINJONNEAU
Formateur
Président de la CDR 16 CRLANA