Entre Challans et Salon de Provence !

Nos Charentais étaient dispersés aux quatre coins de la France ce week-end. Certains à Challans, d’autres à Salon-de-Provence, et même à Metz pour Lisa Blanc (G2A) qui participait à un match U20 en salle entre la France, l’Italie, et le Portugal. La récente vice-championne de France junior y a pris la 2ème place du 400m, en 56.18 (N4). Les résultats détaillés.
L’une des meilleures performances Charentaises réalisée à Challans, lors des Championnats de France de cross, est à mettre au crédit d'Irène Aubrée (Tardoire AC), qui s’est classée 5ème du classement master 3 ! En l’absence de Thierry Guibault, Cédric Tournabien (Cognac AC) a été chercher une bonne 29ème place chez les masters 2. Son camarade de club, Raphaël Lassalle, termine juste derrière lui au scratch.
Chez les jeunes, Emie Durst (G2A) a confirmé qu’elle avait bel et bien passer un cap, en se classant 22ème de la course des minimes filles. Son frère, Simon, n’est pas en reste avec une belle 38ème place chez les garçons. Entre temps, les sœurs Yonnet se classaient 116ème (pour Clémence) et 120ème (pour Cyrielle) de la course cadette.
Deuxième des ½ finales, Gabin Gerbou (G2A) n’était pas loin du top 50 ce week-end. Il revient de Vendée avec une bonne 57ème place, acquise chez les cadets. Son coéquipier d’entrainement, Melgo Cullerier-Rohmann, est arrivé un peu après, en 113ème position. Top 50 pratiquement réussi pour Natalya Kuchenbuch (G2A), qui a terminé 56ème de la course réservée aux juniors filles. Alors qu’Antoine Leboeuf (G2A) fut notre meilleur représentant chez les juniors masculins, avec sa 108ème place.
Un temps gêné par une tendinite d’Achille, Laurine Avinio (Cognac AC) est revenue à temps pour ces championnats de France. Comme lors des ¼ de finale à Barret, la sociétaire du CAC a bataillé toute la course avec rivale préférée : l'Angoumoisine Carla Gaudout (G2A), qui ne lui a concédé qu’une seconde sur la ligne d’arrivée. Laurine terminant 53ème, et Carla 56ème du cross court. Derrière elles, Faustine Pernegre (G2A) et Marine Pinart (G2A) terminent à de belles 69ème et 72ème positions, permettant ainsi au G2A de se classer 9ème par équipe.
Résultat relativement similaire sur le cross long pour Léa Douheret (G2A) qui a bouclé ses 9km à la 52ème place, avant que Tatiana Leite Da Silva (Cognac AC) n'arrive, en 183ème position.
Dernière épreuve de la journée, le cross long masculin a vu Clément Anglada (G2A) reprendre le leadership du demi-fond Angoumoisin en terminant 76ème, devant Jonathan Billaud (G2A), 126ème, et Antoine Villechenaud (G2A), 200ème.
Dans le même temps se déroulaient les Championnats de France de lancers longs, comme chaque année : à Salon de Provence… L’AJ Montmoreau s’y est déplacé avec pas moins de trois qualifiés. Parmi eux, l’habituelle Sieke Demessemakers (AJM) qui a été chercher une belle 6ème place au javelot junior (600g), avec un jet à 38m59 (IR1), synonyme de season best.
Pour ses premiers championnats de France FFA, Tyméo André-Bossard (AJM) s’est classé 15ème du disque cadet, avec 31m24. Mais beaucoup d'autres championnats de France vont s’offrir à lui, qui n’est encore que cadet. Pour Niels Goix-Allaoui (AJM), il s’agissait là de ses 2èmes championnats de France. Il termine 16ème du javelot cadet (700g), avec une performance de 35m36.
Nathanaël Marfin (G2A) manque de peu la place de finaliste, en se classant 10ème du marteau junior (6kg) avec 49m70 (R1). La meilleure performance Charentaise de ces championnats revenant à Jules Cantarini (G2A) qui a placé son nom au 5ème rang du javelot cadet (700g), après avoir fait piquer son jav’ à 49m74, lors du 3ème essai. A ce moment-là, il était même troisième du concours !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr