Des Charentais tirent leur épingle du jeu dans le bourbier corrézien !

Après le sol dur et gelé des Championnats départementaux au Chambon, avaient lieu ce week-end les quarts de finale zone nord à Pompadour. Et l’ambiance n’était pas vraiment la même ! La faute aux pluies diluviennes de ces derniers jours qui sont venues imbiber le sol du parcours corrézien (les quarts de finale programmés en Gironde ont d’ailleurs été annulés, à cause du mauvais temps). Ajoutez à cela un bataillon de plus de 900 coureurs venus piétiner le sol, et vous obtenez un joli bourbier. Mais un bourbier dont certains Charentais ont réussi à s’extraire avec brio !
Et le premier à s’en être extirpé est Thierry Guibault (Cognac AC). A 51 ans, et alors qu’il est maintenant master 3, le Cognaçais a réussi l’exploit de dominer tous les masters 1 et 2 (parfois plus jeune de pratiquement 10 ans) pour aller chercher la victoire dans la course des masters 1 et plus. Il devance son habituel rival depuis quelques années, le Haut-Viennois Benjamin Grenetier, en lui retranchant plus 20 secondes. Et les camarades de « coach Thierry » ne sont pas mal non plus ! Raphaël Lassalle termine 6ème, Cédric Tournabien 7ème (et 2ème master 3), Mathieu Dupont 8ème, et Philipe Breuilh 9ème. Avec un tel tir groupé, pas étonnant de retrouver le Cognac AC tout en haut du classement par équipe !
L’interview de Thierry Guibault au micro de David Mougel
En l’absence de Laurine Avinio (Cognac AC), partie chasser d’autres objectifs sur la piste, Carla Gaudout (G2A) a fait mieux que de prendre la place de meilleure Charentaise. Elle a été la meilleure, tout court ! Et avec la manière, puisque la protégée de « Tof » Berthonnaud n’a même pas eu à sprinter pour aller chercher la victoire sur le cross court, car elle s’impose avec un matelas de 5 secondes sur sa plus proche poursuivante, et plus de 30 secondes sur celle qui montera sur la troisième marche du podium un peu plus tard. Une troisième marche qui a bien failli revenir à sa camarade d’entrainement, Faustine Pernegre (G2A), qui termine à une toute petite seconde de la boite (mais 3ème esoir). Derrière elle, Daïnora Hodbert (G2A) rentre dans le top 10 avec une belle 9ème place. Et Clara Mercier (G2A) se classe 14ème, permettant aux Angoumoisines de s’imposer par équipe. A noter également, la 12ème place d’Alice Fougère, pour le compte du Cognac AC.
L’interview de Carla Gaudout au micro de David Mougel
Un bonheur ne venant apparemment jamais seul au G2A, c’est à nouveau un maillot rouge et jaune qui est s'est imposé une demi-heure plus tard, lors du cross court, grâce au duathlète de formation, Grégoire Gaucher (G2A), qui l'emporte donc après avoir terminé 2ème l'année dernière. Quelques instants après arrivait un trio en bataille pour la 5ème place, dont faisait partie Lucas Giraud (G2A). Verdict de la photo finish : il termine 6ème de cette course, dans la même seconde que l'heureux 5ème du jour.
L’interview de Grégoire Gaucher au micro de David Mougel
Et les jeunes dans tout cela ? Ils sont prometteurs, à l’image de Victor Bellier (G2A) qui réalise le doublé champion de Charente benjamin + vainqueur des quarts de finale ! Pas de cavalier seul comme au Chambon cette fois-ci, mais une victoire au sprint bien méritée. Preuve que le jeuen Angoumoisin peut aussi s’appuyer sur des qualités de vitesse. Hâte de le retrouver en demi-finales. A noter aussi dans cette course : la 7ème place du vice-champion de Charente, Paulin Orain (G2A), lui qui est benjamin 1ère année.
La relève est également présente chez les filles, avec Louise Breuilh (Cognac AC) qui a pris la 3ème place chez les minimes, dans une course courue en « chasse patate ». Les sœurs Yonnet (Clémence et Cyrielle) se sont également illustrées en terminant respectivement 7ème et 8ème du classement junior féminin. Top 10 aussi, chez les plus « vieilles », pour la traileuse Clelia Pernegre (G2A) : arrivée 7ème du cross long (et 3ème espoir) avec un peu plus de 45 secondes d’avance sur sa camarade de club Lauryn Zoller (G2A), arrivée 9ème.
Comme les spécialistes l’avaient prédit, le parcours particulièrement boueux qui attendait les coureurs du cross long, en fin de programme après les passages de toutes les autres courses, a redistribué les cartes parmi les favoris. Ne permettant pas à Antoine Villechenaud (G2A), Clément Anglada (G2A) ou encore Thomas Reau (G2A) de se battre aux avant-postes comme l’accoutumé (respectivement 23ème, 13ème et 9ème). Enzo Goyon (G2A) s’en est mieux sorti en attrapant une encourageante 7ème place (1er espoir). Mais le meilleur Charentais de cette course fut sans conteste Léo Stark (Cognac AC) et sa très belle 4ème place, à une grosse minute seulement de l’ex-international Yohan Durand. Rappelons qu’à l’instar de Grégoire Gaucher, Léo Stark est lui aussi duathlète de formation. Etait-ce la carte gagnante aujourd'hui ?!...
Place désormais aux ½ finales organisées le Cognac AC sur le site de Cherves-Richemont, le 15 février prochain.
A suivre : les résultats du week-end en salle et sur stade.
Bastien Lacoste - lacoste.bastien24@yahoo.fr
