top of page

Des échanges constructifs au Chambon !

Des échanges constructifs au Chambon !

Une vingtaine de dirigeants issus des différents clubs charentais d’athlétisme se sont réunis samedi 27 septembre au Chambon sous l’impulsion du Comité et de son projet « Partages des bonnes pratiques : construisons l’athlétisme de demain ». L’idée était simple : donner aux clubs présents les outils pour se préparer aux grands changements de notre sport. Il a donc été question, en premier lieu, de financements, et de l’importance pour nos clubs de se rendre attractif vis-à-vis des entreprises.


La société étant en pleine mutation, il a également été évoqué le problème des violences physiques et psychologiques qui ont redoublé ces dernières années avec l’avènement des réseaux sociaux. Afin de mieux sensibiliser nos licenciés, chaque club présent a signé la « Charte contre les violences, les incivilités et les discriminations dans le sport ».


Ces temps d’échanges ont été l’occasion de rappeler que la parité sexuelle dans le monde dirigeant sera obligatoire dans les instances sportives régionales à partir de 2028, et qu’elle est déjà obligatoire au niveau national.


Un point a particulièrement mobilisé les esprits parmi la multitude d’autres sujets débattus : comment convaincre les runners sans licence FFA de la plus-value apportée par nos clubs face à des associations non affiliées proposant des adhésions à des prix défiant toutes concurrences ? Si cette question dépasse le cadre départemental du Comité, il a tout de même été convenu de faire remonter le sujet aux instances fédérales.


Une journée riche en échanges constructifs que certains auraient aimé poursuivre sur le parking, après la clôture des travaux à 16h. Ils étaient pourtant là depuis 9 heures du matin. Mais quand on est passionné, on ne voit pas le temps passer !


Bastien Lacoste - lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page