De la boue et des podiums pour les Charentais à Cherves Richemont !

De la bouche de certains dirigeants qui suivent l’athlétisme depuis plus de 60 ans : « je n’avais jamais vu ça ». Ce dimanche avait lieu la ½ finale de cross, sur l'habituel parcours du centre équestre de Cherves Richemont. Problème : cela faisait deux semaines que la pluie tombait sans discontinuer sur la région cognaçaise (et partout en France ailleurs). Après avoir évoqué la possibilité d’un report, la Ligue Nouvelle Aquitaine a finalement décidé que le spectacle aurait bien lieu ce week-end, quand bien même les conditions météo seraient difficiles. Après tout, c’est du cross !
Et il est vrai que les premières courses n’ont pas tellement souffert des conditions, à l’image des masters 3 et plus qui ont profité d’un terrain en relativement bon état. Cela a permis à Laurent Piot (G2A) de prendre la 6ème place du scratch.
C’est après la course des masters 1 et plus que les choses ont commencé à se gâter. Il faut dire qu’ils étaient près d’une centaine, et qu’ils avaient pratiquement 10km à effectuer. Parmi ces coureurs se trouvait le chouchou du public, Thierry Guibault (Cognac AC) ! Après avoir dominé son habituel rival Benjamin Grenetier à Pompadour, Coach Thierry a poursuivi sur la même dynamique en se plaçant très vite en tête de course en compagnie de quelques coureurs. Mais pas de Grenetier avec eux cette année, lui qui avait remporté la course l’année passée.
A mis course, seul Thierry Guibault parvenait encore à suivre le rythme mené par Sidney Bailly, un jeune master 1 de l’US Talence. Puis l’âge a finalement fait la différence, permettant à celui qui avait 10 ans de moins d’aller franchir la ligne en tête. En plus de cette deuxième place, Thierry termine 1er master 3, et de loin puisque le 2ème master 3 est 26ème. Et il s’agit là encore d’un Cognaçais, en la personne de Cédric Tournabien ! Il faudrait surveiller cette belle équipe du CAC aux championnats de France, avec Raphaël Lassalle (12ème), Matthieu Dupont (15ème) et Philippe Breuilh (19ème) venant prêter main forte à deux masters 3.
Au CAC, un Breuilh peut en cacher une autre. Après Philippe chez les masters, c’est donc Louise qui s’est illustrée 45 minutes plus tard en prenant la 5ème place de la course minime !
Lancée sur les coups de midi, le cross court féminin avait déjà des allures de trails, entre flaques et rigoles d’eau qui traversaient le parcours. Cela a plu à Faustine Pernègre (G2A), pourtant pistarde de formation, qui a été chercher la 3ème marche du podium, à moins de 10 secondes de la redoutable Betty Urruty. Derrière elle, la vice-championne de Charente, Carla Gaudout (G2A), attrape une bonne 13ème place dans ces conditions difficiles.
Ils n’étaient que six Charentais engagés sur le cross court masculin. Ce n’est pas beaucoup, certes, mais c’est assez quand on peut compter sur Grégoire Gaucher (G2A). Souvent à l’honneur à l’échelon des ¼ de finales, le duathlète a montré qu’il avait franchi un cap cette année en allant s’imposer sur ce cross court, à la faveur d’un sprint final qui lui a offert deux secondes de marge sur la ligne d’arrivée ! Lucas Giraud (G2A) prend la place de 2ème Charentais en terminant 10ème de cette course.
Deuxième l’année dernière sur ce même parcours lors des ¼ de finale, Emie Durst (G2A) a pris la 21ème place de la course cadette, en attendant des conditions plus favorables aux championnats de France. Résultat similaire pour le prometteur Angel Chachaj-Bourgeois (Cognac AC), qui a terminé 20ème chez les cadets. Hugo Gadout (G2A), 24ème, et Charles Boisson (Cognac AC), 25ème, l’accompagneront aux championnats de France.
Les U14, qui ne sont normalement pas au programme des ½ finales, ont été ajoutés au planning suite à l’annulation d’un des ¼ de finale en Nouvelle-Aquitaine quelques semaines plus tôt. Margaux Rassat (Tardoire AC) n’a pas manqué cette occasion de se frotter aux meilleures benjamines de la région, en se classant à une excellente 15ème place, juste devant Pauline Saint Amand (G2A).
Les benjamins se sont élancés à 14h, alors que la pluie redoublait et que le vent venait s’inviter à la fête. Mais cela n’a pas empêché Victor Bellier (G2A) d'aller se placer dans le peloton de tête, pour s’offrir une encourageante 5ème place, à une dizaine de secondes du podium.
Tir groupé des sœurs Yonnet, Clémence et Cyrielle, aux 15ème et 16ème places de la course des juniors filles, dans une course remportée par un ovni belge qui a l’a emporté avec plus d’une minute d’avance sur sa plus proche poursuivante.
Clélia Pernègre (G2A) s’est rappelée de ses années passées sur les trails de la Vienne pour s'illustrer sur ce parcours boueux. L’élève d’Alain Rinjonneau a pris la 8ème place du cross long féminin, après avoir dompté des passages où elle avait de l’eau pratiquement jusqu’aux genoux.
L’eau jusqu’au genou, Léo Starck (Cognac AC) n’aime pas trop cela normalement, lui qui brille habituellement en duathlon : un dérivé de triathlon dont on a supprimé la partie natation. Et pourtant, c’est bien lui qui a rapidement pris la poudre d’escampette ce dimanche, en compagnie de deux athlètes du CA Brive. Parfois en tête, souvent deuxième, il a malheureusement manqué un peu de vitesse pour aller jouer la victoire, mais se réconforte avec une très belle 3ème place !
Parti prudemment sur ce terrain glissant qu’il n’affectionne pas, Clément Anglada (G2A) a lancé sa remontée à partir de la mi-course pour aller se classer 4ème de ce cross long. Ses camarades de club, Arnaud De Laat et Antoine Villechenaud se classement respectivement 18ème et 22ème de la course.
Les photos de Jean-Marie Pénigaud
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr
