Claudette Mathias rentre dans le cercle très fermé des médaillés de Platine !

Claudette Mathias rentre dans le cercle très fermé des médaillés de Platine !

Etre décoré de la médaille de Platine de la FFA, ce n'est pas chose facile. Il faut d'abord avoir reçu les médailles de bronze, d'argent et d'or. Ce qui signifie être bénévole dans l'athlétisme depuis des dizaines d'années ! Sachant qu'il faut déjà un délai de 10ans entre la médaille de bronze et celle d'or...


En Charente, nous comptons sept bénévoles titulaires du plus haut échelo de cette médaille : Jean-Claude Vergnaud, Bernard Bécavin, Françoise Bécavin, Marie-Claire Hardy, Maurice Hardy, Gaston Leveque et désormais Claudette Mathias, qui a recu cette distinction lors de l'AG de la ligue Nouvelle-Aquitaine !


D'autres médailles de platine seront très certainement decernées dans les prochaines années, pour Christian Rapion, médaillé d'or lors de la dernière AG de la Ligue, Thierry Peronnaud qui a été médaillé d'argent lors de la dernier AG du Comité Charente, ou encore Marc Peyrelade et Joëlle Testas qui ont reçu la médaille de bronze lors de cette même AG.


Claudette Mathias, figure incontournable de l'athlétisme à Chasseneuil, a accepté de revenir sur sa longue carrière de bévéole, qui ne s'est pas toujours écrite à l'est de la Charente, comme vous pourrez le découvrir.


Comment es-tu venue à l'athlétisme ?


Je devais être prédestinée à en faire puisque je marchais déjà à neuf mois (il n’existait pas de chaussures de bébés avant un an). Fille de paysan (et j’en suis fière), c’est ma maman très sportive (1.50m en hauteur pieds nus dans le sable) qui nous a appris à passer par-dessus des clôtures en sautant, à courir vite, et à grimper à la corde lisse. Plus tard j’ai fait de la course de haies en passant par-dessus des buissons. C’est pour ma maman que ma fille, Sandrine, a mis un point d’honneur à battre le record de sa grand-mère pour amener le sien à 1,72m.


En quelle année as-tu pris ta première licence ?


Ce devait être en 1956.


Quels ont été tes différents clubs ?


BEC (Bordeaux Etudiants Club)

SCA (Sporting Club d’Angoulême)

ECA (Est Charente Athlétique)


Est ce que tu as toujours vécu dans la région de Chasseneuil ?


Je suis Girondine (née à Tresses près de Bordeaux). Puis j’ai habité à Gornac, petit village de l’Entre- deux-Mers. J’ai fait toutes mes études en Gironde, de l'école primaire jusqu'à mes études de professeur d'EPS. Diplômée du CAPEPS, j’ai été nommée au Lycée de Chasseneuil/Bonnieure en Charente (2ans), puis au lycée Guez de Balzac (2ans) avant de retourner à Chasseneuil où j’avais créé une école d’athlétisme, puis le club ECA (addition de l’école d’athlé de Chasseneuil et du petit club de Mouzon) avec quelques amis collègues professeurs et instituteurs.


Des qualifications aux championnats de France en tant qu'athlète ?


Championne de France en hand-ball (BEC) contre Marseille à Bordeaux (junior)

Championne de France en interclubs (BEC) 800m et poids à Lyon (junior)
2ème en triathlon (cadette)
2ème au poids (cadette)

2ème en relais

Tes meilleures performances ?


Disque : 38,27m

Longueur 5,04m

Poids 4kg :11,59m


Quand je suis arrivée en Charente, le record départemental du poids était 9,40m. Je l’ai fait passer progressivement au fil des compétitions à 11,59m (il a tenu une dizaine d’années).


Peux tu nous faire la liste des diplomes d'encadrant/juge ?


Juge-arbitre régional pour les besoins du club
Dirigeant fédéral pour les besoins du club
Entraîneur 3ème degré fédéral spécialité : polyvalence (et j’y tiens même si la fédération

a transformé les appellations sans rien nous demander cela correspond à plus de 50 modules différents actuels).


Comment es tu venue à t'impliquer dans la vie dirigeante/bénévole ?


En allant faire une animation pour les enfants dans la cour de l’école à la sortie des classes. Ensuite, on a emmené les enfants en compétition mais on n’était pas « reconnu » par jeunesse et sport. On a donc créé officiellement l’école d’athlétisme en partenariat avec le petit club de Mouzon d’où est venue l’idée de carrément créer un nouveau club. L’ECA était né...


Depuis combien de temps es-tu dirigeante à l'ECA ?


Depuis 1973, date de la création officielle du club (en réalité depuis 1970 quand j’ai créé l’école d’athlétisme). J'ai été trésorière jusqu'en 2010, et maintenant secrétaire générale. Et je suis entraineur depuis la création du club.


Est ce qu'il y a quelque chose que tu aimerais faire valoir dans ta carrière de bénévole/dirigeante ?


Oui, mon rôle d’entraîneur bénévole polyvalent. C’est chouette de faire progresser des jeunes, de leur apprendre des techniques différentes, de leur faire comprendre le lien qu’il y a entre diverses disciplines parfois éloignées, des sports différents mais qui ont des points communs. Apprendre aux jeunes la persévérance, la réussite sans arrogance, mais aussi à accepter de ne pas savoir faire et de n’en avoir point honte, accepter l’échec sans se décourager.


Ma fierté c’est d’avoir emmené des jeunes en championnat de France dans des domaines différents : deux équipes de natation (garçons et filles à St Médard en Jalles, une équipe d’athlétisme à St Etienne et des individuels :

- Sandrine Mathiass championne de France de hauteur (2 fois : 1ère Paris et St Malo et 1 fois 2ème à Dreux) alors qu’on n’avait pas encore de sautoir, et finaliste au quadrathlon à Rennes.

- Irène Fourgeaud 4ème place au javelot féminin à Tours, finaliste à Dreux, Toulouse, Narbonne, Nice, et Salons de Provence.

- Camille  Beauquesne 4ème place au poids cadet à Paris.

- Bénédicte Barbet finaliste en longueur à Lens.

- Renaud Deschamps finaliste en javelot masculin à Dreux.

- Chloé Molteni qualifiée au cross à Aix Les Bains.


Bien sûr, le club a eu d’autres qualifiés et d’autres titres. Je ne parle là que de ceux que j’ai formés et emmenés.


Est ce que tu saurais estimer le nombre d'heures bénévoles passées pour l'athlétisme ?


J’avais déjà fait cette estimation : cela représente 600 heures sur l’année de bénévolat sans compter le temps à l’informatique pour les comptes rendus, les infos etc...