Alicia Ziat au pied du podium, mais avec un nouveau record en poche !
Si vous pensiez que les championnats de France avaient pris fin le week-end derier avec l’ultime cross de l’année, c’était sans compter sur les marcheurs, qui étaient réunis à Fontenay-le-Comte ce week-end. Alicia Ziat (G2A) y a décroché une belle 4ème place sur le 10km route des juniors, en descendant son chrono en 53’17, à 35 secondes du record Charente junior de Cécilia Niveau (JSA) réalisé en 1985.
Pour l’occasion, les marcheurs athlétiques et nordiques étaient réunis au même endroit, pour leurs championnats de France respectifs. C’est ainsi que les marcheurs nordiques ont ouvert le bal, la veille, avec un parcours d’un peu plus de 12km. La meilleure performance Charentaise sur cette épreuve est à mettre au crédit de Pascal Augier-Gautier (G2A), qui a pris la 61ème place en 1h24’25.
S’il était question de route pour les marcheurs athlétiques, il en était de même pour les coureurs qui étaient présents ce week-end au 10km de St Médard. Une épreuve qui permet de sa jauger, à quelques semaines des Foulées d’Angoulême.
Manuel Silliau (G2A) a décroché une belle 4ème place en 29’39, en se payant le luxe de devancer d’une seconde Clément Anglada, le recordman Charente du 10km (29’07). Preuve que le Périgourdin avait bien récupéré de ses championnats de France de cross. Jonathan Billaud (G2A) est, lui, 7ème en 29’49.
Quelques minutes plus tard est arrivé le jeune Enzo Goyon (G2A), qui a abaissé son record Charente junior de 3 secondes (31’’36), même s’il aurait aimé faire mieux. Raphael Lassalle a pris la place de premier Cognaçais, en 33’32, et Faustine Pernegre (G2A) la place de première Charentaise en 39’15, bien emmenée par son entraineur qui a fait la course avec elle. L'angoumoisine s'approche ainsi à 14 secondes du record Charente junior de Julie Hop'T'Hoog réalisé sous les couleurs de l'Est Charente Athlétique.
Les beaux jours arrivant peu à peu, les lanceurs ont pu profiter de conditions relativement clémentes pour lancer à Chasseneuil. L’une des meilleures performances de cette compétition est à mettre au crédit de Xavier Fompeyrine (ECA) qui a lancé son disque (2kg) à 30m07. Maxime Default (ECA) a été plus loin (38m34) mais avec le disque de 1,75kg.
Enzo Perrot (ECA) s’est, lui, exprimé au poids (5kg), avec un jet à 12m06. Le poids féminin (4kg) est revenu à Ange Magret (ECA) avec 10m76.
Très belle perf, pour finir, de la part de la minime Julie Chatelier (FABB) qui a remporté le concours du triple saut avec 10m17. Dominant ainsi des garçons, qui plus est plus âgés qu’elle !
Bastien Lacoste – lacoste.bastien24@yahoo.fr