2 titres et 1 record de France !
De hauche à droite : Sokhna Lacoste, Lisa Blanc, Clémence Varin, Méta Tumba, Capucine Orain et Noam Tanon.
En se déplaçant à Blois, le G2A avait choisi d’aligner la grosse équipe lors de cette Coupe de France, avec trois internationales, et des athlètes de niveau finalistes nationales pour compléter. De quoi viser la victoire sur le medley, pour commencer. Et pas n’importe quelle victoire puisque Julie Faure, Lisa Blanc, Sokhna Lacoste et Méta Tumba se sont emparées du record de France de la spécialité en 2’09’’77, le prenant des mains de Haute Bretagne Athlétisme qui avait notamment aligné Lena Kandissounon (internationale Française sur 800m).
Pas rassasiée, les spécialistes du sprint long ont remis cela le lendemain en remportant haut la main (13 secondes d’avance) le 4X400m avec Noam Tanon au départ, Méta Tumba au rabat, Lisa Blanc en troisième et Sokhna Lacoste pour terminer en 3’44’97, améliorant ainsi le record Nouvelle-Aquitaine de plus de 3 secondes.
« J ’ai pris beaucoup de plaisir à courir avec les filles » déclarait Sokhna Lacoste à la fin de ce week-end, dans une ambiance de franche camaraderie.
Mais si ces jeunes filles ont pu s’exprimer ainsi, c’est parce que des remplaçantes de qualité leur avaient permis de s’économiser en série. Félicitations donc à Capucine Orain et Clémence Varin qui ont elles aussi reçu leurs médailles de championnes de France, bien méritées.
Qualifiés avec un peu moins de marge, les garçons du medley court ont réalisé un chrono de 2’02’’03 en série avec Noé Lalanne sur le 100m, Jules Raymond sur le 200, Titouan Parquet sur le 300 et Remi Gerard sur le 400m. Ils améliorent ainsi leur chrono de qualification.
Plus près de nous avaient également lieu ce week-end les 5 et 10km du Cognac, organisés par le Cognac AC en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Arnaud De Laat (G2A) s’est imposé sur le 5km en 14’48. Louis Bouchet (CAC) est monté sur la 3ème marche du podium en 16’25, avec une petite seconde d’avance sur Thomas Vriet (Ruffec Val de Charente). Che les filles, c’est la locale Josephine Robinaud (CAC) qui l’a emporté en 20’01, ce qui lui offre la 20ème place du scratch.
Le tant attendu 10km a vu le Cognac AC signer un quadruplé avec Paul Boisson vainqueur en 31’57 devant Kevin Bourg en 31’14, Louis Radius 32’56 et Laurent Gallorti en 33’33. Même topo chez les filles avec la victoire de Laurianne Allègre (Cognac AC) en 41’16.
Le Stade de la Gare, à Chasseneuil, vivait aussi ce dimanche puisqu'une compétition, principalement axée sur les lancers, se tenaient avec une trentaine d'athlètes présents. Les fers de lance de l'ECA, Maxime Default et Enzo Perrot, se sont illustrés avec respectivement 37m85 (1,7kg) et 32m65 (1,5kg) au disque.
Plus au sud, à Pessac, le jeune Enzo Goyon (G2A) a amélioré le record Charente junior du 5km grâce à un chrono de 15’17.
Enfin, la récente recrue angoumoisine, Jonathan Billaud (G2A), a inauguré son nouveau maillot en terminant 5ème du très relevé semi-marathon de Niort en 1h08’54.
Bastien Lacoste – lacoste.bastien.24@yahoo.fr