A la rencontre de
Sabine Rogier,
cheville ouvrière de la FABB !
Parisienne de naissance, mais Charentaise d'adoption depuis ses 25 ans, Sabine Rogier a endossé le rôle de salariée de la Fratenelle Athlétisme Barret Barbezieux avec un dynamisme indiscutable, qui permet désormais à son club de voir l’avenir sous les meilleurs hospices, à quelques mois de recevoir une piste de 400m flambant neuve. Portrait d’une salariée impliquée.
- Bastien : Alors Sabine, depuis combien de temps es-tu dans l’athlétisme ?
Sabine : J'ai commencé l’athlé quand j’avais 14 ans en région parisienne, et j'en ai fait pendant 3 ans, jusqu'en 1990. Le problème c'est que dans ce club, il n'y avait pas d'encadrants pour les minimes. C'était les athlètes qui entraînaient les plus jeunes, donc je n'avais pas essayé le saut, les lancers… Je me suis retrouvé à courir des 400m sans discontinuer, du coup je me suis lassée.
Mais j'ai repris une fois arrivée en Charente, en 2004, à la FABB. Et puis j’ai remordu dedans !
- Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager davantage dans notre sport ?
Comme pour beaucoup d'entre nous, en mettant mon fils à l'athlétisme. J'ai donné un coup de main aux entraînements, et je me suis retrouvée à entraîner tout ce petit monde. Je dois reconnaître que ce n'était pas facile durant les premières années, car je n'avais pas de connaissances dans ce domaine à part des entraînements sur 400m.
Heureusement, le comité nous a proposé une formation pour les U12 au CREPS, et Amandine (Constantin, ancienne salariée du Comité) qui travaillait au comité est venue me former. Cela m'a donné une grande bouffée d'oxygène et j'ai commencé à avoir plus confiance en moi. Ensuite, Julien (Le Boudec, actuel chargé de développement du Comité) a pris le relais. J’en suis très contente, car ça m'aide beaucoup et encore aujourd'hui.
Quelle est la situation du club en ce moment ?
Le club va bien, mais il faut que nous soyons plus dans le bureau, afin qu'il y ait plein d'idées qui surgissent. Nous sommes un peu plus de 80 licenciés, dont une cinquantaine d'enfants. C'est un bon effectif, le but étant qu'ils restent le plus longtemps possible au club, et pour ça il faut se remettre en question chaque saison et renouveler l'entraînement au sein du club pour pas que ce soit routinier.
Nous allons de la catégorie baby à cadet en athlétisme, et nous proposons le running pour les adultes. Pour la marche nordique, il y a plusieurs associations dans le secteur, du coup c'est compliqué de s'imposer.
Nous travaillons avec les 4B pour intervenir dans les écoles : deux cycles d’athlétisme par an, les mercredis matins. Nous travaillons aussi avec l’association "apprendre autrement" auprès des collégiens. Cette année, cette action s’est déroulée de septembre jusqu’à la Toussaint. J’espère pouvoir développer encore plus ces actions une fois mon BJEPS en poche.
- De plus en plus de compétitions sur stade demandent aux clubs de fournir des juges. Où en est la FABB sur ce point ?
Avec l'aide de Philippe Chapt (responsable formations jury au Comité Charente), nous sommes en train de former beaucoup de juges. Actuellement, nous comptons deux juges assistants sauts. Deux autres potentiels juges assistants ont réussi l'examen, et n'ont plus qu'à venir juger sur deux compétitions pour valider leurs diplômes. Cela ne serait tarder. Et quatre autres sont actuellement en formation, ainsi qu'une jeune juge pour qui il ne reste plus que la partie pratique à réaliser. D'ici la fin de la saison, nous pourrions donc passer de 2 à 8 juges.
- Comment s’est déroulée la première édition de votre Trail Urbain ?
Le nombre de participants (plus de 200 inscrits) est satisfaisant pour une première édition, surtout sur le 10 km (cette épreuve propose un 10 et 5 km). Nous souhaitons proposer un parcours plus grand, de 12 km environ. La prochaine édition aura lieu le 6 juillet 2024.
Cette année, nous avons également ré-organisé le cross de Barret, après une pause de quelques années, une compétition en juin pour les jeunes (éveils à minimes), et un rassemblement marche nordique co-organisé avec le Comité.
- Quel est ton rôle en tant que salariée au sein de la FABB ?
J'entraine de la catégorie baby à cadet, et le running. J'aide également pour la préparation des manifestations, et diverses tâches administratives.
- Les activités du club sont centrées sur un stade, ou deux (celui de Barret et celui de Barbezieux) ?
Nous sommes au gymnase St Marie à Barbezieux le mercredi pour les Baby (4 à 6 ans). Ensuite, nous sommes au stade d’athlétisme de Barret aussi bien pour les jeunes que pour le adultes (running) tant qu’il fait jour, soit de mars à fin octobre. Le restant du temps, ou quand il pleut, nous nous rabattons sur un gymnase de Barbezieux, ou sur un entrainement urbain à Barbezieux avec du travail d’escalier par exemple, du fractionné.... Retrouvez le détail des horaires en cliquant ici.
- Peux-tu nous préciser ce que sera le nouveau stade à Barbezieux ?
Normalement, ce sera une piste de 6 couloirs en ligne droite et 4 couloirs en virage, avec une aire de lancer de javelots, disque et poids. Le marteau sera sur une annexe à 200m environ plus loin. Il y aura un sautoir pour la longueur et triple, et un sautoir hauteur et perche. Cela nous fera du bien, car la piste actuelle est en herbe et elle est très abîmée avec les travaux du terrain de foot. Nous devrions recevoir la nouvelle piste fin septembre 2024.
- Une fois la piste construire, est-ce que la FABB va continuer à être présent à la fois sur le stade de Barbezieux et sur celui de Barret ?
Nous utiliserons les deux (Barbezieux et Barret), car le club de foot aura lui aussi besoin du stade de Barbezieux.
- Qu’est-ce que la FABB attend de l’arrivée de la nouvelle piste en termes de dynamique ?
La première chose, nos jeunes athlètes s'entraîneront sur une piste de 400m avec tout l'équipement qui va avec. Pour les adultes, ce sera très bien aussi pour améliorer leur technique de course. Nous espérons que d'autres personnes franchiront le cap et viendront nous retrouver.
J'aimerai profiter de la nouvelle piste pour proposer un créneau pour les adultes : l'athlétisme pour tous, ce serait de proposer un entraînement sur des exercices d'athlétisme progressifs qui pourrait les amener dans le temps à franchir le cap de la compétition. C'est une idée et il faut que l'on y travaille.
- Quels sont les points que le club veut développer à l’avenir ?
Nos projets (en plus de l'athlé pour tous) :
- une course de Noël en famille (gratuite) dans Barbezieux,
- plus de rencontres sportives pour les éveils et poussins,
- organiser le cross de Barret et son épreuve de marche nordique chaque année,
- organiser une course nature sur Barret,
- proposer une animation pour le téléthon sur Barbezieux,
- pérenniser le Trail Urbain de Barbezieux dont c'était la première édition en 2023.
Voilà de quoi s’occuper !
Si vous souhaitez essayer l’athlétisme dans la région de Barret ou de Barbezieux, vous pouvez contacter Sabine ou Jérôme, le Président du club, en cliquant ici.
Toutes les infos nécessaires sont également disponibles sur le site internet du club sur la page Facebook.